europcar-martinique

Réserver un véhicule

Pâques en Martinique, une fête chrétienne qui allie religion et gastronomie !

plage-paques-martinique

Pâques en Martinique est une fête vibrante et festive! Des coutumes traditionnelles sont honorées et vous y trouverez de nombreuses activités. De la chasse aux œufs de Pâques ou au crabes, aux spécialités culinaires locales, il existe de nombreuses façons d'entrer dans l'esprit de la saison.

À la Martinique, la religion la plus dominante est la religion catholique. Ainsi la plupart des fêtes et pratiques traditionnelles sont en fait les jours importants de la Chrétienté. La célébration quant à elle est revisitée à la sauce locale.

Pâques marque donc la fin du carême, saison relativement sèche, qui a duré 40 jours et qui a commencé le lendemain du mercredi des cendres (le dernier jour de carnaval).

Pourquoi visiter la Martinique en Avril/Mars à Pâques ?

La Martinique est une destination dynamique qui regorge d'expériences passionnantes et de paysages inoubliables. Pendant la période de Pâques, cette île pittoresque des Caraïbes françaises offre un mélange délicieux de coutumes locales festives et de célébrations traditionnelles dans des paysages magnifiques dans lesquels on rêve de se prélasser. 

Il existe plusieurs plages à visiter en Martinique à Pâques dont :

  • la plage du Diamant, au Diamant

  • Anse Dufour / Anse Noire, aux Anses d'Arlet

  • la baignoire de Joséphine

  • les Salines, à Sainte-Anne

  • Anse Figuier à Rivière-Pilote

Avec des températures avoisinant les 30°, une eau à 28° Pâques est une période propice si vous souhaitez éviter les averses et les cyclones. Vos excursions seront à coup sur réussies.

Comment se déroule Pâques en Martinique ?

Pâques se célèbre sur plusieurs jours dans les Antilles Française. Tout d'abord, la semaine sainte débute avec la messe des rameaux qui a lieu le Dimanche une semaine avant le Lundi de Pâques.

Les trois jours suivants sont très axés sur la religion, les chemins de croix et la messe.

Le Jeudi : c'est la messe chrismale.

Le Vendredi Saint : c'est un jour chômé en Martinique et très important car il commémore la mort du Christ. Les chemins de croix sont pris d'assaut par la population suite à la messe, notamment la montagne du vauclin.

Le Dimanche de Pâques : C'est le jour qui célèbre le retour à la vie du Christ. C'est la Résurrection et également la fin du carême. Après la messe certains Martiniquais se réunissent en famille pour un repas agrémenté de Matoutou de Crabes. Pour les autres le repas sera plutot le lundi de pâques.

Le Lundi de Pâques : c’est le deuxième jour de l'octave de Pâques. C'est une période de joie, de renaissance et de célébrations après le Carême et la semaine sainte. Il n'y a aucune cérémonie religieuse en cette journée. La journée est fériée et c'est l'occasion pour les familles Martiniquaises d'aller se réunir et déguster le matoutou sur les différentes plages de l'île.

Comment se prépare Pâques en Martinique ?

En Martinique, Pâques se prépare dès le premier jour de carême à savoir le jeudi suivant le mercredi des cendres. C'est en effet à cette date que la pêche aux crabes est ouverte. Les hommes d'une même famille préparent, si besoin est, des ratières avec des planches de bois et des clous. Ces ratières seront utilisées pour la capture des crabes. 

Le crabe de terre se capture dans des espaces ruraux, des champs (canne ou banane) ou régions de mangroves. A cet effet, les zones du centre atlantique sont les plus prisées (Vauclin, François, Robert, Trinité).

Pâques en Martinique, une fêtes aux traditions culinaires incroyables

Le matoutou de crabes c'est quoi ?

La cuisine traditionnelle martiniquaise est connue pour ses saveurs et épices uniques, dont beaucoup sont héritées des influences caribéennes, françaises, indiennes et africaines. L'un des plats les plus emblématiques de la région est le matoutou.

Cette recette savoureuse symbolise le riche héritage culturel de la Martinique et démontre comment l'histoire, la culture et la tradition peuvent se réunir dans un seul plat. 

Bien qu'il puisse varier en termes d'ingrédients en fonction des préférences régionales, toutes les versions sont aussi délicieuses les unes que les autres. Un succès garanti à n'importe quelle table de dîner !

Le saviez-vous ? Les crabes sont une tradition héritée de l’esclavage, époque à laquelle cette denrée était réservée aux esclaves pendant la période de Carême. Auparavant considéré comme un met ordinaire, le crabe est désormais un plat de fête.

matoutou-crabe-paques-martinique

Comment le Matoutou est-il capturé ?

Attraper le crabe matoutou en Martinique est une expérience unique. Cette espèce de crabe est reconnue pour sa saveur audacieuse et délicate et peut être trouvée dans plusieurs zones de l'île. 

Pour réussir à attraper des crabes, il existe deux techniques réputées : 

  • la première consiste à placer un piège appelé “ratière” dit “zatrap’ en créole. 

  • la deuxième qui consiste à attendre que les crabes sortent de leurs terriers pour les capturer ou encore à aller les chercher directement dans leurs terriers à la main à l’aide d’équipements (bottes, chapeaux, gants, sac)

Une fois capturés, les crabes matoutou sont nourris de façon à ce qu'ils évacuent tous les « déchets » avalés les jours précédents leur capture et « nettoyés ». On leur donne des bases de feuilles d'arbres à pain ou de fruits et légumes (mangues, noix de cocos, piments, canne, tomates, maïs, etc...).

Ils sont ensuite tués puis brossés. Les carapaces sont jetées ou utilisées par la suite pour la préparation de farces servies comme entrée. Les pattes et pinces sont les ingrédients essentiels du plat matoutou.

Les accras à Pâques

Toute l'année et spécialement à Pâques en Martinique, les accras, symbole culinaire des Antilles, sont apprécié par les habitants et les touristes. 

Ces beignets de poissons, légumes ou autres sont peut-être de petite taille, mais bien délicieux. Chaque bouchée que vous prendrez sera remplie d'herbes odorantes, de poisson frais (exemple : morue, crevette) et de beaucoup d'épices. Un vrai délice !

Ce plat symbole de la Martinique contribue à animer l'île pendant les fêtes de Pâques. Qu'on les savoure dans un restaurant de bord de mer ou lors d'une réunion de famille, les accras font partie intégrante des festivités qui rendent la Martinique spéciale à Pâques.

Que faire à Pâques en Martinique ? 

L'activité principale, pour Pâques, consiste à aller manger au bord de l'eau (mer ou rivière) principalement en famille, en particulier le Lundi de Pâques. C'est le jour de l'année où il y a le plus de monde sur les plages. Attention si vous souhaitez vous prélasser calmement au soleil ca n'est peut être pas le bon moment.

Vous pouvez aussi profiter des paysages exceptionnels de l’île et de ses nombreuses merveilles, à travers des activités incontournables, parmi lesquelles :

  • Faire des randonnées,

  • Visiter la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle,

  • Faire de la plongée ou du palme masque tuba.

  • Faire du camping en famille ou entre amis (très réputé).

camping-paques-martinique

Location de voiture en Martinique à Pâques

Louer une voiture en Martinique à Pâques pour vos vacances peut être un moyen pratique et abordable d'explorer l'île française des Caraïbes. 

Pour ceux qui recherchent la liberté de voyager où ils veulent, quand ils veulent, à leur propre rythme, la location d'une voiture rend votre séjour agréable.

Page précédente

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs offres du moment en exclusivité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Enregistrer

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Nos Véhicules
europcar-reassurance-location-voiture-martinique.png
trip-advisor-location-voiture-martinique.png

Tripadvisor

qualite--tourisme-europcar-martinique.png

Qualité Tourisme

travel_award_europcar.png

Travel award

kayak_award_europcar.png

Kayak

Nous Contacter

Service Clientèle : 05 96 42 42 42 | Service Réservation : 05 96 42 42 53 | Assistance(Dépannage) 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

    

@europcar Martinique

facebook icon
Youtube Vector 3Youtube
Instagram vector
Twitter