Nous allons vous faire découvrir 5 plats typiques de la Martinique.
Credit source : © Fanfo Shutterstock
Parmi les plats les plus répandus et emblématiques de la cuisine martiniquaise, et même créole, on trouve le colombo de poulet. Originaire du sous-continent indien, le colombo (le mélange d'épices) a voyagé jusque dans les Antilles au XIXe siècle lorsque les Britanniques avaient encore des possessions dans cette région du monde. Le colombo antillais (l’épice) est généralement composé de curcuma, coriandre, poivre, laurier, thym, quatre-épices (bois d’Inde, piment de la Jamaïque) en dosage particulier. Cette composition lui donne une saveur différente du colombo d’Inde et du Sri Lanka majoritairement composé de curry.
Le colombo créole (le plat), en plus des épices lui donnant son nom, intègre légumes et viandes (poulet, porc, agneau, cabri..) ou poissons de Martinique /crustacés (marlin, thon, crevettes, langoustes…) Dans la cuisine martiniquaise, le colombo de poulet se fait donc avec du poulet (blanc ou cuisse), évidemment, et a pour légumes principaux la pomme de terre, les aubergines et les oignons. Pour compléter la composition, on peut aussi utiliser du citron, des courgettes, de l’ail...Il n’y a pas une seule recette de colombo de poulet, chacun peut l’adapter à sa sauce. Pour obtenir un colombo de poulet parfait, il est recommandé de laisser mariner la viande et sa marinade toute une nuit avant de passer à la cuisson. Accompagné de riz ou de bananes plantains, le colombo de poulet à la texture savoureuse et aux accents relevés est un pur régal.
Avant de déguster un bon colombo de poulet traditionnel, patientez avec une mise en bouche toute aussi traditionnelle. L’acras de morue est un petit beignet frit servis en apéritif ou en entrée.
Historiquement, l’origine de l’acras, qu’il soit de morue ou de légumes, est l’Afrique, plus précisément du Dahomey (région de l’ouest africain couvrant une partie du Bénin actuel. D’ailleurs étymologiquement, d’après l’académie française, le mot “acra” proviendrait du mot “akara” signifiant beignet de haricot en langue Yoruba (parlée au Nigéria, Togo et Bénin). La recette et le nom on donc probablement voyagé pendant le triste commerce triangulaire.
Pour en revenir au plat, l’acras martiniquais est un amuse-gueule léger, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Selon les préférences des uns et des autres il peut être doux ou relevé (par addition de piment de Cayenne, de Tabasco ou de sauce chili). Cette entrée devenue caractéristique de la gastronomie martiniquaise est facile et rapide à faire. Elle consiste en l’émiettement de la chair de la morue, à son mélange avec une pâte (farine, eau, oeuf) et enfin à une cuisson de type friture.
Credit source : ©Canva
La christophine, aussi appelée chouchou ou chayote, est une plante de la famille des cucurbitacée (concombres, courgettes…) dont le fruit, s’apparentant à une grosse poire déformée, est consommé comme légume. Cultivée sous les climats chauds, elle trouve son origine en Amérique centrale et s’est tout naturellement qu’elle est répandue dans les Antilles françaises.
Dans la cuisine martiniquaise, la christophine est surtout utilisée pour la concoction d’un plat incontournable sur l’île : le gratin de christophines. Le fruit de la chayote riche en eau, bien consistant et à la saveur plutôt fade trouve facilement sa place dans un gratin où les épices et le fromage le mettent en valeur. Pour résumer en quelques mots le gratin de christophines est une alternative créole au gratin de pomme de terre. On change le légume et on épice comme on préfère ! Pour l’anecdote, ce gratin savoureux est parfois servi dans les mariages en Martinique, c’est dire qu’il est nourrissant et emblématique de la culture créole.
Credit source : ©Adobe Stock
“Boucané” ? Ce n’est pas un mot que l’on entend souvent en dehors des Antilles. L’origine de cet adjectif vient du “boucan”, une claie (grille) que les indiens Caraïbes (tribu indienne des Antilles) utilisaient pour faire rôtir et fumer leur prisonniers avant de les consommer….En Tupi (langue amérindienne), le mot boucan signifie “grille en bois servant au fumage”. C’est d’ailleurs de ce mot que provient le nom des boucaniers,, que les amateurs d’histoires de pirate devraient connaître, une communauté de pirates vivant de la chasse. Ils vendaient les peaux des animaux et conservaient la viande en la fumant sur...le boucan. Le boucanage est donc une manière de fumer de la chair animale pendant des heures pour la conserver. Le poulet boucané, plat bien connu en Martinique, est tout simplement du poulet fumé en quelque sorte.
Ce plat traditionnel martiniquais est avant tout une composante incontournable de la street-food martiniquaise. Vous en trouvez facilement sur les routes et dans les rues de toutes les villes et villages de l’île. La recette du poulet boucané est simple : un poulet mariné dans un mélange d’épices, d’herbes aromatiques, de citron pendant des heures, puis une cuisson avec de la canne à sucre, des feuilles de bananier... sur un feu de bois (idéalement, pour conserver le goût fumé). Le résultat est surprenant de délice ! Le fumet est exquis, la viande parfumée et fondante, une merveille ! Prenez les routes de la Martinique au volant d’une voiture de location et profitez-en pour vous arrêtez en prendre au coin d’une rue !
Credit source : ©Nelea Reazanteva Adobe Stock
Pour finir cette article consacré au top 5 des recettes de la cuisine martiniquaise le robinson a été choisi. Quoi de mieux qu’une recette de pâtisserie après celles consacrées à des plats de consistances et des entrées ?
Le robinson, est probablement la plus traditionnelle des pâtisseries de Martinique. Ce gâteau composé d’une pâte brisée et d’un quatre-quart et garni de confitures et de coco est tout simplement irrésistible. Peu connu en métropole, le robinson est incontournable sur l’île, notamment dans les boulangeries/pâtisseries traditionnelles. Son succès, il le doit à sa texture moelleuse en son coeur et croquante en surface ainsi qu’à la très appréciable saveur sucrée des confitures de banane ou de coco qui le garnissent.
Faites le tour des différents restaurant de l’île avec pour découvrir d’autres recettes typiquement martiniquaise avec Europcar : réservez sur Europcar Martinique.
Newsletter Europcar Martinique
Recevez nos meilleures offres de location de voiture en Martinique. Codes promos, offres spéciales et nouveautés vous attendent !
Newsletter Europcar Martinique
Enregistrer
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Tripadvisor
Qualité Tourisme
Travel award
Kayak
Nous Contacter
Service Clientèle : 📞 05 96 42 42 42 | Service Réservation : 📞 05 96 42 42 53 | Assistance Dépannage 24/24h 7/7j : 📞06 96 45 97 83
©Europcar Martinique