PROMO -10%
Vacances Toussaint
Dimanche 8 Janvier 2023 : parade au bourg du lamentin à 16h00 (8 groupes)
Dimanche 15 Janvier 2023 : parade foyal à 15h00
Samedi 28 Janvier : parade du vauclin à 20h00
Dimanche 29 Janvier 2023 : parade de Saint-Jospeh à 15h00
Samedi 4 Février 2023 : parade de Terres-Sainville à 20h00
Samedi 11 Février 2023 : parade à Fort-de-France
Samedi 18 Février 2023 : parade à Saint-Pierre
(Retrouvez plus bas tout le programme de Janvier et Février)
Un circuit bien spécifique à été définit dans le centre ville de Fort-de-France. Tout se déroulera entre 16h et 21h.
Les défilés se feront dans les grandes axes de la ville : Boulevard du Général de Gaulle, boulevard Allegre etc. Les jours gras en 2023 débuteront le Dimanche 19 février 2023 pour finir le mercredi 22 février 2023 .
Dimanche gras 19 Février 2023, 1er jour.
Source : http://carnavalmartinique.free.fr/index.html
16h00 : Grande sortie de sa majesté Vaval ! Élément incontournable du carnaval Martiniquais ! Présence des groupes à pied, des orchestres de rue et des chars dans les rues de la capitale.
Localisation : Rues de Fort-de-France
Thème : Le grand carnaval de Martinique
Couleurs : Multicouleurs
18h00 à 21h00 : Combats et démonstrations de danmyé, un art martial martiniquais.
Localisation : Place de la Savane
Thème : Démonstration
Couleurs : Multicouleurs
Lundi gras 20 Février 2023 Mars 2023, 2ème jour.
Source : http://carnavalmartinique.free.fr/index.html
16h00 : Tous plus étranges les uns que les autres, les mariages burlesques sont des grands moments d'humour et de dérision. L'homme se déguise en femme, le plus souvent avec une robe blanche, et la femme enfile son smoking.
Localisation : Rues de Fort-de-France
Thème : Mariage burlesque
Couleurs : Blanc
18h00 à 21h00 : Combats et démonstrations de danmyé, un art martial martiniquais.
Localisation : Place de la Savane
Thème : Démonstration
Couleurs : Blanc
Mardi gras 21 Février 2023, 3ème jour.
Source : http://carnavalmartinique.free.fr/index.html
16h00 : Temps fort du carnaval martiniquais, le mardi gras est l'un des jours où la ferveur populaire est la plus grande. Les carnavaliers sont traditionnellement en rouge. Les diables rouges ornés de cornes de bovins sur la tête et de bouts de miroirs cassés sur le corps sortent dans les rues. Les Papa diable sont les diables qui effrayent le plus les enfants. Localisation : Rues de Fort-de-France
Thème : Vidé en rouge
Couleurs : Rouge
18h00 à 21h00 : Combats et démonstrations de danmyé, un art martial martiniquais.
Localisation : Place de la Savane
Thème : Démonstration
Couleurs : Rouge
Mercredi des cendres 22 Février 2023, dernier jour.
Source : http://carnavalmartinique.free.fr/index.html
16h00 : Dernier jour de fête. Les guiablesses, les veuves sont inconsolables et les carnavaliers accomplissent les derniers tours de vidé. Au crépuscule, le bûcher s'embrase, ne nous laissant tantôt que les cendres de Vaval.
Localisation : Rues de Fort-de-France
Thème : Incinération de sa majesté Vaval.
Couleurs : Noir et blanc
18h00 à 21h00 : Combats et démonstrations de danmyé, un art martial martiniquais.
Localisation : Place de la Savane
Thème : Démonstration
Couleurs : Noir et blanc
Enfilez votre plus beau déguisement et vivez le carnaval martiniquais comme vous ne l’avez jamais fais : Réservez dès maintenant votre véhicule de location.
Les "vidés" : le vidé consiste à suivre un groupe à pied. Par moments la foule participant au vidé s'arrête, puis laisse une bonne distance et spontanément et frénétiquement la foule remonte en courant .vers le groupe.
Les "vidés pyjama" qui se déroulent notamment le lundi matin à l’aube au saut du lit.
Les "bradjaks" : ce sont de vieilles voitures chargées de carnavaliers, décorées d'un thème d'actualité. Elles avancent groupées et font énormément de bruit.
Les "hommes d'argile" grimés avec de l’argile et prenant des postures de statues d’argile.
Les "neg gwo siwo" enduits de mélasse et charbon qui rappellent les anciens esclaves
"Vaval" : grande statue de plusieurs mètres représentant un thème d’actualité, paradant avec les festivaliers et destinée à être brûlée le mercredi après son « Avis de Zob Sec » (oraison funèbre reprenant des thèmes polémiques d’actualité notamment locales)
Né dans la ville de Saint Pierre, le Carnaval de Martinique mélange culture africaine et tradition catholique européenne. Durant les XVIIème et XVIIIème siècles, il est réservé aux riches colons de l’île qui organisent de grands bals masqués, à la mode européenne.
En 1848, le Carnaval connaît un premier grand changement. Avec la fin de l’esclavage les festivités s’ouvrent à un plus large public et se popularisent. Les traditions du Carnaval s’enrichissent de la culture créole, de ses croyances, de ses instruments et de ses danses.
Plus tard, en 1902, l’éruption de la Montagne Pelée interrompt la vie de l’île. 30 000 personnes trouvent la mort dans la catastrophe. La Martinique endeuillée suspendra le Carnaval pendant deux ans.
Aujourd’hui, la tradition du Carnaval perdure et donne lui chaque année à une fête incontournable en Martinique, principalement à Fort-de-France. Si vous vous trouvez dans la ville au mois de février, il vous sera bien difficile d’y échapper !
Les défilés débutent après l'Épiphanie, au début du mois de janvier. Chaque week-end, durant la période du Carnaval, de nombreuses activités vous attendent. Des manifestations constituées d’orchestres de rues et de personnes déguisées paradent dans toutes les communes de l’île.
Ces défilés annoncent déjà la couleur des festivités à venir. Les incontournables du Carnaval se passent durant les jours gras : dimanche, lundi, mardi gras et mercredi des cendres (du 19 février au 22 février). Le mardi gras et le mercredi des cendres sont fériés en Martinique.
Le mercredi des cendres symbolise la fin du carnaval et le début du carême. L’emblème du carnaval qui s’appelle « Vaval » est brûlé, afin de marquer la fin des festivités. Tout le monde se réunit autour de ce feu géant et pleure la mort du roi du Vaval.
Dans chaque commune, les martiniquais organisent l'élection de leur reine. Ces dernières défileront ensuite en tête du défilé à Saint-Pierre.
Les conseils Europcar :
Pour tous les événements carnavalesques du centre-ville de Fort-de-France, nous vous conseillons d’arriver entre 1 et 2 heures à l’avance.
Le stationnement est compliqué dans ce secteur et les places de parking se font rares, étant donné le nombre de participants et de spectateurs du carnaval.
Connaissez les dates du carnaval de cette année
Tous les parkings fermés ou non du centre-ville de Fort-de-France sont gratuits durant les jours gras. Parmi eux :
Parking de la Cour Perrinon
Parking de la Pointe-Simon
Parking de la Savane.
Enfin, ne vous souciez pas du climat, à cette époque de l’année en Martinique, il fait environ 28°C à l’ombre.
Les festivités du Carnaval se déroulent dans toutes les villes de l’île. Pourquoi ne pas en profiter pleinement et vous organiser un Road Trip au grès des célébrations données sur l’île ? Assistez aux différentes élections de Miss Carnaval, et profitez de l’ambiance carnavalesque.
Nous mettons à votre disposition une flotte de véhicules pour parcourir les routes de Martinique en toute sérénité. Voitures familiales ou encore 4x4, choisissez le mode de transport qui vous convient le mieux.
Vous vous préparez pour 2024 ? Les jours gras seront du Dimanche 11 Février 2024 au mercredi 14 février 2024, jour de Saint-Valentin.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs offres du moment en exclusivité
Inscrivez-vous à notre newsletter
Enregistrer
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Tripadvisor
Qualité Tourisme
Travel award
Kayak
Nous Contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42 | Service Réservation : 05 96 42 42 53 | Assistance(Dépannage) 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83
@europcar Martinique