• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

La Mangrove de Martinique avec une voiture de location Europcar Martinique

La mangrove, une forêt amphibie

Seulement présente sous les tropiques, la mangrove constitue la frontière entre terre et mer. Cette forêt se développe dans les zones d’eaux calmes et peu profondes : on la retrouve surtout au fond des baies protégées. Les conditions propices au développement de la mangrove dépendent de différents paramètres : 

- marée 

- température de l’eau : toujours au-dessus de 20°

- apport d’eau douce et d’eau saumâtre

Des conditions spécifiques du terrain (sol vaseux, pauvre en dioxyde et salé), favorisent l’implantation d’une faune et d’une flore restreinte et particulière. Europcar Martinique vous propose des véhicules de location pour explorer l’île et découvrir ses environs exceptionnels.

 

La mangrove martiniquaise, un écosystème unique 

 

La mangrove martiniquaise offre une végétation luxuriante qui s’étend sur une superficie protégée de 2268 hectares : 6% en zones boisées et plus d’1.5% de l’île. Elle est constituée d’arbres acclimatés en milieu salé, Cette forêt a pour principales caractéristiques :

- éviter l’érosion des côtes.

- protéger les récifs coralliens et les herbiers sous-marins des dépôts de sédiments. 

Elle est également reconnue comme un lieu de prédilection pour la reproduction, la protection et la nutrition de la faune marine et les oiseaux. Elle abrite ainsi de nombreuses espèces :

- crustacés

- poissons

- oiseaux

 

Les plus visibles restent les crabes et les oiseaux (hérons, aigrettes, passereaux) qui viennent pêcher.

Grâce à votre voiture de location, vous traverserez certainement quelques communes qui sont bordées par cette forêt si particulière. 

 

Explorer la mangrove

 

Après avoir sillonné l’île à bord de votre voiture de location, plongez dans l’univers paradisiaque de la mangrove martiniquaise. A travers les labyrinthes de cette forêt tropicale, découvrez des espèces végétales et animales uniques. Europcar Martinique vous accompagne et vous propose différentes façons de vous rendre sur place.

 

Naviguer à bord d’une yole

Au Village de la Poterie, à Trois Ilets, vous pourrez garer votre voiture de location. Une fois cette étape passée, embarquez dans une yole. Ce petit bateau atypique peut accueillir jusqu’à 10 personnes. « Le Mantou » vous mènera en direction de la baie de Genipa, vers l’est. Un guide vous accompagnera tout au long de cette traversée. 

Une fois arrivé aux abords des rivages de la commune de Ducos, vous serez plongé au cœur de la mangrove en empruntant le Canal Cocotte, ou le Canal de Rivière Salée.

 

Glisser à bord d’un kayak

Pour les plus sportifs, « Kayak Evasion Mangrove » propose de pagayer en solo ou en compagnie d’un guide. Le trajet vers la commune de Ducos sera simplifié, en particulier à Canal Cocotte. Cet endroit est le lieu de départ pour partir à l’aventure : glissez à bord de votre embarcation sur une eau vert émeraude à travers la Martinique.

 

Profiter d’une balade à pieds

La mangrove est accessible à pieds, en effet des sentiers pédagogiques sont aménagés : 

- Salines

- Presqu’île de la Caravelle

 

Pour les amateurs de sports extrêmes, un parcours dans la baie de Massy-Massy au Vauclin est incontournable. Découvrez également nos conseils Europcar pour les randonneurs.

Explorez les trésors de la Martinique, osez la mangrove : réservez sur Europcar Martinique !

 



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar