Coupe File
Option
La yole fait entièrement partie du patrimoine Martiniquais. 3 évènements tournent autour de ce sport : Le Championnat des Yoles, La Coupe des Yoles et l'évènement le plus médiatisé et connu est le Tour des Yoles
Le Tour des Yoles 2024 tombe en même temps que les jeux olympiques qui eux débuteront fin juillet. Le calendrier de 2024 à donc été revu afin que ces deux évènements puissent avoir lieu l'un après l'autre. La Fédération des Yoles Rondes à statuer sur les dates du tour des Yoles 2024 : Dimanche14 Juillet 2024 au Dimanche 21 Juillet 2024.
Avec ce changement de date les téléspectateurs pourront profiter pleinement des 2 événements sans avoir à faire de concession. Nos sportifs locaux et internationaux pourront tous être mis à l'honneur cet été!
Le tour des Yoles 2023 à eu lieu entre le 30 Juillet 2023 et le 6 Août 2023.
Voici les étapes officielles du tour, diffusé par la Fédération des Yoles Rondes de Martinique :
Prologue : Dimanche 30 Juillet - Fort-de-France > Fort-de-France
Etape 1 : Lundi 31 Juillet - Fort-de-France > Diamant
Etape 2 : Mardi 01 Août - Diamant > Rivière-Pilote
Etape 3 : Mercredi 02 Août - Rivière-Pilote > Vauclin
Etape 4 : Jeudi 03 Août - Vauclin > François
Etape 5 : Vendredi 04 Août - Le François > Trinité
Etape 6 : Samedi 05 Août - Trinité > Saint-Pierre
Etape 7 : Dimanche 06 Août - Saint-Pierre > Fort-de-France
Si vous ne pouvez pas suivre les étapes sur l'eau, Europcar Martinique vous embarque pour les suivre à bord de votre voiture de location en Martinique.
© : Fédération des Yoles Rondes de Martinique
Pour chaque étape il y a un gagnant. L'équipe qui aura cumulé le temps le plus court durant ces 7 étapes est le vainqueur du tour des Yoles. Pour cette 37ème édition, UFR/ CHANFLOR remporte le trophée !
Prologue Dimanche 30 Juillet: SARA/ AUTODISTRIBUTION
Etape 1 Lundi 31 Juillet : SARA/ AUTODISTRIBUTION
Etape 2 Mardi 01 Août : SARA/ AUTODISTRIBUTION
Etape 3 Mercredi 02 Août : Leader Mat COTTRELL
Etape 4 Jeudi 03 Août : UFR CHANFLOR
Etape 5 Vendredi 04 Août : ROSETTE
Etape 6 Samedi 05 Août : Leader Mat / COTTRELL
Etape 7 Dimanche 06 Août : Gagnant UFR CHANFLOR
Pour passer un bon tour des yoles sur les bateaux suiveurs, nous vous conseillons d'être équiper d'un chapeau bakoua, de lunettes de soleil, de crème solaire ou t-shirt anti-uv, de votre gobelet éco-responsable mais aussi d'une pochette étanche pour votre téléphone portable, d'un sac waterproof pour vos effets, d'une bouée ou frite pour vous baigner à la fin de l'étape !
Le tour des Yoles c'est la tradition qui côtoie la modernité et la nouvelle génération. C'est un moment de rassemblement intergénérationnel pour tous les martiniquais. Chaque jour de nombreux plaisanciers suivent la course des Yoles depuis leurs bateaux à moteur et catamarans. C'est un véritable ballet qui se joue sur la mer avec la gendarmerie et les associations de yoles en chefs d'orchestre afin que le compétition se passe au mieux sans déranger les yoleurs dans leur effort. A la fin de chaque étape, généralement entre midi et 14h, tous les bateaux de plaisance se rassemblent sur l'eau dans différents coins de l'ile pour festoyer jusqu'à tard dans la nuit. Musique et bonne ambiance sont de la partie sur ces plages, pour célébrer la fin d'une nouvelle étape !
Cette année les "after yoles" étaient :
Prologue : Dimanche 30 Juillet à la plage des Trois-Ilets
Etape 1 : Lundi 31 Juillet à la page du Diamant
Etape 2 : Mardi 01 Août à la plage du Club Med
Etape 3 : Mercredi 02 Août à Trou cochon au Francois
Etape 4 : Jeudi 03 Août au Francois
Etape 5 : Vendredi 04 Août à Trinité
Etape 6 : Samedi 05 Août à la plage du Carbet
Etape 7 : Dimanche 06 Août à la plage des Trois-Ilets
En 2023, les équipes étaient les suivantes :
Cottrell – Leader Mat (Association Athon) : Loïc Mas
Rosette Orange Caraïbes (Association L’arme fatale) : Kenny Exilie
UFR-Chanflor (Association Caracoli) : Félix Mérine
Sara Energies Nouvelles – Autodistribution (Association Yole Net 2000) : Diany Rémy
Vini We Sa (Association Vini We Sa)
CTDM – EDF (Association Gommier et Tradition)
SMEM – Solar Inox – Groupe Limitless (Association Fem & Hom à la Barre)
GFA Caraïbes (Association Bwa Viré)
Prixe – Westpoint (Association Baie des Mulets)
CFA Umih Formation – RSMA Martinique (Association Chabin’an)
Royal Fruits de Martinique – ADEP(Association La Yole Trinitéenne)
Elizés Restaurant – Madiana Cinéma (Association Ay Douvan)
Mr Bricolage (Association Las Palmas)
Association Zizitata (Association Zizitata)
Association Aprant(Association Aprant)
Mc Donald’s (Association Fléch La)
Il faut rappeler que la priorité pour le Tour de Martinique des Yoles Rondes 2023 est la santé des coursiers. Aujourd'hui comme toujours l'association mise donc sur la compréhension des Martiniquais pour que le spectacle se déroule dans les meilleures conditions.
Nous espérons que tous les efforts consentis, permettront au tour des yoles de prendre place pour l'édition 2023 !
Retrouvez toutes les informations concernant votre location de voiture en Martinique sur notre site internet. Contactez nos équipes pour tout renseignement supplémentaire.
C'est à Rivière-Pilote, à l'Anse Figuier, que s'est déroulée la finale du championnat de Martinique des yoles rondes pour la saison 2022/2023.
En première position nous retrouvons Sara Energies Nouvelles / Autodistribution qui a remporté le trophée au classement général. De quoi encourager et motiver tout l'équipage du Marin en vue du 37e tour qui aura lieu du 30 juillet au 6 août 2023.
Rendez-vous pour la coupe de Martinique. Départ prévu le 14 Juillet 2023 à 10h00 à Trinité. Venez nombreux !
La yole est une embarcation traditionnelle martiniquaise. D’abord navire de pêche, elle est devenue un sport à part entière ! De nombreuses courses, officielles ou non, se sont déroulées à leur bord par des pêcheurs ou des associations.
Dans les années 60, des équipages de yoles ont effectué des tours de la Martinique, en plusieurs étapes. Mais la difficulté de l’épreuve les ont convaincus d’abandonner de nouvelles tentatives.
Avec le temps, la yole est même devenue une icône de l’île, au point de faire partie depuis décembre 2020 du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
En 1984, sous l’impulsion de Georges Brival,un passionné de la yole et de la culture martiniquaise, est réalisé le 1er Tour des yoles rondes sous sa forme actuelle. Cette année-là, 8 équipages ont parcouru le tour de l’île dans un succès notoire. L’histoire était lancée et face à l’engouement, il a été décidé de reproduire chaque année la compétition : le Tour de Martinique des Yoles Rondes était né !
La yole ronde de Martinique fait partie du patrimoine de l’île et de son histoire. Création originale et unique, typiquement martiniquaise, elle est au-delà de sa fonction d’ embarcation, une authentique œuvre d’art.
La yole ronde est née au XVIIe siècle et est le fruit des apports techniques des différents composants de la population locale. A l’origine, ce sont les pêcheurs de l’île qui utilisaient l’embarcation. Elle permettait à la fois de partir à la pêche mais également de se déplacer autour de l'île et de transporter matériel et marchandises (fruits, rhum...).
Des courses de loisir entre pêcheurs se sont peu à peu développées, provoquant de l’enthousiasme auprès des populations locales. Avec le temps, le côté utilitaire de la yole ronde a disparu mais l’aspect sportif est resté et s’est même amplifié jusqu’à la création d’une compétition majeure dans les Caraïbes, le Tour des Yoles.
Légère et étroite, la yole martiniquaise est rapide, d’où son intérêt pour la compétition. Bateau sans gouvernail, sans quille, sans leste, l’équilibre se fait grâce à des « bwa dressés », des poutres dressées sur les côtés du navire. Il faut alors un équipage complet pour la diriger.
La yole ronde martiniquaise, pour bénéficier de cette appellation doit respecter des critères :
Seul du bois massif doit être utilisé pour la coque ( la monture, l’étrave, les foucas, le membre, les guirlandes, le tableau arrière…)
Elle se conçoit sans plan, dans le respect de la tradition
La yole normale doit mesurer 10,5m
En plus de la coque, la yole est faite de têtes de mât, d’engrenages, de pagaies, de voiles et d’accessoires (faux-mât, tet pagay, bois dressés…).
L’équipage de la yole martiniquaise est composée d’une équipe bien établie : Le patron : il décide de tout sur la yole (choix de l’équipage, de la voile, de la pagaie…)
Les aides patron : ils assistent le patron dans le maintien de la pagaie
L’écoute : il joue avec la voile et les cordages, il “écoute” le vent
Les Bwas Dressés : ils équilibrent la yole en faisant contrepoids du vent dans les voiles
Les cordes : à l’avant du bateau, ils font contre-poids et stabilisation et manoeuvrent la petite voile
Les écouteurs ; ils vident l’eau s’engouffrant dans la yole
Le “ troisième homme” : les supporters qui viennent en nombre assister aux compétitions
Depuis le 17 décembre 2020, la yole de Martinique a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une récompense et une reconnaissance de ce composant de la culture et de l’histoire locale.
Pour voir des yoles de compétition en action, il vous faudra vous rendre sur les côtes au Marin, Robert, Saint-Anne, Ducos, etc. Pour ce faire, n’hésitez pas à passer par une location de voiture en Martinique. Si votre agenda vous le permet, profitez-en pour assister à une étape du Tour des Yoles dès 2021, à la fin du mois de juillet. A cette même période se déroule une autre compétition : le tour cycliste. Europcar vous accompagne pour tout ces évènements.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs offres du moment en exclusivité
Inscrivez-vous à notre newsletter
Enregistrer
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Tripadvisor
Qualité Tourisme
Travel award
Kayak
Nous Contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42 | Service Réservation : 05 96 42 42 53 | Assistance(Dépannage) 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83
@europcar Martinique