• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

La yole ronde de Martinique, patrimoine culturel de l’île

Si vous suivez l’actualité sportive de la Martinique, vous avez sans doute déjà entendu parler du Tour des Yoles. Dans le cas contraire, en quelques mots, c’est une compétition nautique se déroulant, hors crise sanitaire, tous les ans et qui consiste en une course de yole, autour de l’île pendant plusieurs jours. Mais qu’est ce que la yole martiniquaise ? Quelles sont ses origines, ses particularités ?

Yole ronde en Martinique

La yole ronde un bateau atypique mais typiquement martiniquais

La yole ronde de Martinique fait partie du patrimoine de l’île et de son histoire. Création originale et unique, typiquement martiniquaise, elle est au-delà de sa fonction d’ embarcation, une authentique œuvre d’art.

Histoire de la Yole, de la pêche au sport

La yole ronde est née au XVIIe siècle et le fruit des apports techniques des différents composants de la population locale. A l’origine, ce sont les pêcheurs de l’île qui utilisaient l’embarcation. Elle permettait à la fois de partir à la pêche mais également de se déplacer autour de l'île et de transporter matériel et marchandises (fruits, rhum...).

Des courses de loisir entre pêcheurs se sont peu à peu développées, provoquant de l’enthousiasme auprès des populations locales. Avec le temps, le côté utilitaire de la yole ronde a disparu mais l’aspect sportif est resté et s’est même amplifié jusqu’à la création d’une compétition majeure dans les Caraïbes, le Tour des Yoles.

Yoles du Tour des Yoles

Caractéristiques de la yole ronde de Martinique

Légère et étroite, la yole martiniquaise est rapide, d’où son intérêt pour la compétition. Bateau sans gouvernail, sans quille, sans leste, l’équilibre se fait grâce à des « bwa dressés », des poutres dressées sur les côtés du navire. Il faut alors un équipage complet pour la diriger.

Composition de la yole

La yole ronde martiniquaise, pour bénéficier de cette appellation doit respecter des critères :

  • - Seul du bois massif doit être utilisé pour la coque ( la monture, l’étrave, les foucas, le membre, les guirlandes, le tableau arrière…)
  • - Elle se conçoit sans plan, dans le respect de la tradition
  • - La yole normale doit mesurer 10,5m

En plus de la coque, la yole est faite de têtes de mât, d’engrenages, de pagaies, de voiles et d’accessoires (faux-mât, tet pagay, bois dressés…).

Plan de coque d'une yole martiniquaise

L'équipage de la yole ronde

L’équipage de la yole martiniquaise est composée d’une équipe bien établie : Le patron : il décide de tout sur la yole (choix de l’équipage, de la voile, de la pagaie…)

  • - Les aides patron : ils assistent le patron dans le maintien de la pagaie
  • - L’écoute : il joue avec la voile et les cordages, il “écoute” le vent
  • - Les Bwas Dressés : ils équilibrent la yole en faisant contrepoids du vent dans les voiles
  • - Les cordes : à l’avant du bateau, ils font contre-poids et stabilisation et manoeuvrent la petite voile
  • - Les écouteurs ; ils vident l’eau s’engouffrant dans la yole
  • - Le “ troisième homme” : les supporters qui viennent en nombre assister aux compétitions

La yole martiniquaise au patrimoine de l’UNESCO

Depuis le 17 décembre 2020, la yole de Martinique a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une récompense et une reconnaissance de ce composant de la culture et de l’histoire locale.

Pour voir des yoles de compétition en action, il vous faudra vous rendre sur les côtes au Marin, Robert, Saint-Anne, Ducos, etc. Pour ce faire, n’hésitez pas à passer par une location de voiture en Martinique. Si votre agenda vous le permet, profitez-en pour assister à une étape du Tour des Yoles dès 2021, à la fin du mois de juillet.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar