Le cocotier (Cocos nucifera), contrairement à ce que l’on peut penser, n’est pas un arbre mais une plante, de type “herbe géante” de la famille des palmiers. Bien que désormais enraciné dans la culture de la Martinique, le cocotier n’est pourtant pas originaire des Caraïbes. Il provient de l’Asie du Sud Est et a probablement été importé par les colons. D’aucuns avancent la thèse selon laquelle il serait venu par les flots.
© Credit source : YongHeng
Toujours très appréciés et utilisés en Martinique aujourd’hui, les locaux appellent ces remèdes traditionnels à base de plantes médicinales des “rimèd razié” (ou remèdes maison).
Il est composé d’un faux-tronc, le stipe, une tige principale pouvant dépasser 25 m et d’un feuillage, couronne de palmes dont certaines atteignent les 6 mètres de long. Toutes les palmes sont d’ailleurs issus d’un même bourgeon se développant sans cesse jusqu’à la mort de la plante. C’est à l’aisselle de chacune de ses feuilles que se développe, le fruit de la plante, les fameuses noix de coco, graines viables.
© Credit source : Adobe Stock
L’une des particularités du cocotier est sa capacité à procurer aux humains plusieurs produits. Il a été appelé autrefois par certains “l’arbre aux cent usages” ou encore “l’arbre de vie”. On exploite en effet le cocotier dans des domaines tels que l’alimentation, l’artisanat, la construction, l’hygiène, l’habillement, l’ornement et la santé :
Retrouvez-vous au cœur d’une ambiance traditionnelle et haute en couleurs en vous rendant sur les marchés de l’archipel. Le plus grand étant celui de Fort-de-France, vous trouverez également de nombreux autres petits marchés dans les communes de la Martinique comme le marché couvert de Sainte-Anne très convoité par les touristes.
La pulpe, comestible, donne le lait de coco et le coprah
Les longues feuilles sont utilisées pour fabriquer des chapeaux et les racines peuvent servir à préparer des tisanes.
Les fibres entourant la noix de coco sont employées pour confectionner paillassons, brosses...
© Credit source : Canva
En Martinique, on parle davantage de coco et non de noix de coco. Très utilisée dans l’alimentation, sa valeur nutritionnelle varie selon son état de croissance au moment de la consommation. Fraîche, la noix de coco contient une quantité non négligeable de matières grasses, de sucre et de fibres. Elle est riche en potassium, fer et magnésium.
L’eau de coco contenue dans la noix de coco encore verte, peut être dégustée pour se désaltérer. D’ailleurs, on en trouve toujours au marché de Fort de France et parfois en vente sur les plages.
Le lait de coco est utilisé pour confectionner des desserts, des plats cuisinés ou des punchs (voir notre recette de Punch au coco).
La pulpe blanche de coco provenant de la crème de coco qui s’est solidifiée lors de la croissance du fruit, sert à faire des gâteaux, des glaces et aussi des viandes au coco. Cette pulpe sert également à fabriquer l’huile de coco et des produits cosmétiques (savons et produits solaires).
© Credit source : okfotopuntoit
Le punch coco est un cocktail antillais à base de coco (évidemment), et de rhum blanc très populaire en Martinique. Retrouvez notre recette !
200 ml de rhum blanc (50/55°)
300 ml de lait de coco en boite
150 ml de lait concentré sucré
40 gr de sucre de canne en poudre
1/2 c à café de gingembre en poudre
1/2 c à café de cannelle en poudre
1 gousse de vanille
1/2 pincée de noix de muscade en poudre
Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le lait concentré, le lait de coco et le sucre de canne avec la gousse de vanille ouverte en deux.
Bien mélanger le tout.
Quand le mélange est devenu homogène, ajouter les épices.
Enlever du feu et laisser refroidir le mélange obtenu en remuant de temps en temps pour éviter les grumeaux.
Quand le mélange est froid, ajouter le rhum, bien mélanger et mettre en bouteille (verre de préférence).
Dégustez et utilisez le bois lélé pour le mélanger au besoin.
Partez à la découverte des marchés de Martinique pour y acheter des noix de coco : réservez une location voiture en Martinique avec Europcar Martinique.
Découvrez notre top 5 Recettes de la Martinique.
Newsletter Europcar Martinique
Recevez nos meilleures offres de location de voiture en Martinique. Codes promos, offres spéciales et nouveautés vous attendent !
Newsletter Europcar Martinique
Enregistrer
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Tripadvisor
Qualité Tourisme
Travel award
Kayak
Nous Contacter
Service Clientèle : 📞 05 96 42 42 42 | Service Réservation : 📞 05 96 42 42 53 | Assistance Dépannage 24/24h 7/7j : 📞06 96 45 97 83
©Europcar Martinique