La Martinique l'ile aux Fruits Exotiques

 
 
                                      
Les marchés de Martinique offrent une grande variété de fruits exotiques, leur nom et leur parfum laissent planer un parfum d'exotisme. Ils sont surprenants, naturels, sucrés et bourrés de vitamines. Ces fruits d'origine diverses, dont certains étaient connus des Caraïbes (premiers habitants de l’île), alors que d'autres furent importés par les européens ou les esclaves africains, sont plus traditionnels et sont d'ailleurs parfois méconnus en métropole. Le climat chaud et humide de ce petit paradis, son ensoleillement, en font un lieu propice à des cultures agricoles variées, pourtant parmi elles, seule une poignée de fruits sont cultivés pour être vendus sur place ou exportés.
 
LES FRUITS PLUS EXOTIQUES
 
- le  fruit de la passion ou maracudja : il en existe 2 variétés bien distinctes par la couleur extérieure, l'une est violacée et sa pulpe est sucrée, l'autre est vert jaune et sa pulpe est acidulée. C'est un fruit qui a la taille d’une grosse prune, rond et lisse (lorsqu'il est frais), sa chair est jaune à petites graines noires, il est le fruit d'une plante grimpante qui produit des lianes et dont la fleur est magnifique "la passiflore", il devient assez rare en Martinique tout comme la pomme liane de la même famille de forme allongée avec une peau lisse mais veloutée comme la pêche.
 
           
     
 
 


Maracudjas / fleur de passiflore   maracudjas jaunes et violets        pomme liane

 
- la carambole : avec sa forme d'étoile à 5 branches, elle pousse dans une petit arbre : le carambolier. elle est cueillie quand elle est encore jeune, sa chair ferme vitreuse a un peu la consistance d'une prune pas très mûre et son goût est légèrement acidulé et très rafraîchissant car gorgée d'eau.
 
       
   
 


     Carambolier                                     caramboles

 
- la pomme d'eau : la pomme d'eau pousse dans de petits arbres. Ce fruit rouge est assez proche de la famille des pommes classiques, mais contient plus d'eau, d'où son nom. Sa chair est blanche et spongieuse, sa forme conique rappelle à la fois celle de la poire et celle de la pomme.
 
       
   


 Pommes d'eau                                                                   en détails

 
- les oranges : bizarrement les oranges sont vertes ici, et donc pas très attirantes, mais ce que vous ne savez pas c'est pourquoi? Eh bien tout simplement l'écart de température entre le jour et la nuit n'est pas assez important pour créer la couleur orange!!! Elles restent donc vertes même vertes, leur peau est épaisse et elles ont l'air difformes mais elles restent excellentes.
 
 
 


                     Oranges Martinique

 
- la cerise pays :c'est un petit fruit rouge qui ressemble à la cerise traditionnelle et qui contient un noyau. Elle pousse dans un arbuste, elle se mange nature, mais elle sert aussi à la fabrication de jus et de sorbets. Son vrai nom est ACEROLA. Elle se veut riche en vitamine C.
Cerise pays
- la goyave : c'est le fruit, de la taille d'une petite pomme  du goyavier, un arbuste, il existe plusieurs variétés de goyaves dont la chair est rose ou blanche, le fruit est vert puis jaune à maturité, et l'intérieur est rempli de petites graines dures. Elle est très appréciée en jus par les locaux, et consommée également en confitures ou gelées.
 
       
   
 


     Goyavier                                                      goyaves jaunes et roses

 
  - la pomme cannelle : son nom vient de la pomme de pin à cause de la forme, et cannelle pour son parfum. C'est un fruit vert clair gros comme une petite pomme, couvert d'écailles molles qui cèdent sous une légère  pression du doigt lorsque le fruit est mûr. C'est pourquoi il est difficile à conserver. La pulpe blanche crémeuse sucrée qui entoure les graines noires est très parfumée mais déconseillée à certains malades, il a donné son nom à une brioche en boulangerie, en forme de pomme cannelle.
 
           
     
 
 


   L'arbre                                                    la pomme cannelle                                      la brioche pomme cannelle

 
     
   - Le corossol : fruit d'un petit arbre appelé corossolier, il est de taille variable, mais le plus souvent plus gros qu'un pamplemousse. Sa forme rappelle celui d'un cœur. Il est vert couvert de pointes molles. Sa chair blanche entourée de grosses graines noires. Son goût est assez fort, il se mange nature mais aussi en jus, il est tout simplement délicieux.
 
       
   
 


        Le corossolier                                            le corossol

 
 
- la prune de cythère  : C'est un fruit en forme d’œuf qui pousse dans un arbre, consommé principalement encore vert, sous forme de jus ou de sorbet, vert il est particulièrement dur à couper, sa chair attache fort au noyau. Le jus est très rafraîchissant, un peu acide, on peut aussi manger le fruit mûr , il est alors orangé ou marron.
 
       
   
 


   Sur l'arbre                                                 en détails

 
 
- le chadek : c'est un pamplemousse énorme, sa chair est blanche et acide mais n'est pas très juteuse et la peau d'une incroyable épaisseur. Il est mangé nature ou en jus.
 
       
   
 


Chadek encore vert …...                                sur le marché......

 
- les quenettes : ce sont des fruits ronds de la taille d'une bille qui poussent par grappes dans les arbres. (quenettiers). Leur peau est verte fine et lisse et la chair rose orangé qui accroche au noyau. Ces fruits sont vendus sur les marchés ou sur le bord des routes dès juin juillet. Si vous êtes de passage en Martinique durant cette période, en voiture de location, vous pourrez vous arrêter pour en acheter, les jeunes en vacances scolaires, en vendent un peu partout pour se faire un peu d'argent de poche.
 
       
   
 


         Quenettier                                                     quenettes

 
- la papaye : elle a la forme d'une poire géante de couleur verte, puis jaune,  sa chair orange vif assez ferme. Le fruit à l'intérieur, au milieu contient de nombreuses petites graines noires qui ne se mangent  pas. Les fruits poussent tout en haut du papayer et forment une sorte de couronne autour du tronc. La papaye se mange nature, ou en confiture et lorsqu'elle est verte, elle est utilisée comme légume.
 
       
   
 


    Papayer                                               papaye mûre

 
- l'abricot pays : il n'a pas grand chose en commun avec l'abricot métropole, si ce n'est la couleur de sa chair orange. Il s'agit d'un fruit rond, légèrement aplati, presque gros comme un pamplemousse, de couleur brune, il comporte un ou plusieurs noyaux. Sa chair plus ferme ressemble à la mangue mais le goût n’est pas le même. Il pousse dans un arbre.
 
       
   
 


L'arbre......                                            abricot pays

 
 
- les surettes cochons : sont entre la groseille et la cerise en ce qui concerne la taille.  De couleur vert jaune, ces fruits poussent par grappes dans  un arbre (le suretier), leur goût est acide. Consommées sous forme de confitures qui remplacent parfois le sirop de canne ou le sucre dans le ti punch. Difficile à dénicher car c'est un produit 100 % maison.
 
       
   
 


         Suretier                                                    surettes cochon

 
- la mandarine : pousse dans un arbuste, (mandarinier), se déguste vers Noël. La mandarine de Martinique reste verte mais n'est pas pour autant amère.
 
       
   
 


                                                                                        Mandarines Martinique                             

 
- le tamarin : formé d'une gousse couleur marron qui rappelle un haricot à l'intérieur de laquelle la pulpe filandreuse entoure plusieurs graines, donne une saveur acidulée. Il est consommé frais, en jus, en pâte de fruits, véritable laxatif naturel, il est à consommer avec modération.....
 
       
   
 


                                                                                                    tamarins

 
- la cabosse : fruit du cacaoyer de couleur verte, rouge ou jaune renfermant un nombre élevé de de fèves recouvertes d’une pulpe blanche de saveur sucrée acidulée. Elle renferme les graines à l'origine du chocolat.
 
       
   
 


    Cacaoyer                                                                       cabosse fraîche

 
- la caïmite : le fruit est vert ou rouge à maturité de taille variable de 5 ou 10 cms de diamètre. Il comporte à l'intérieur des graines plates de grande dimension. Il faut faire attention lorsque l'on mange ce fruit, ne pas appuyer ses lèvres sur la peau, car elles risquent de se coller.
 
       
   
 


 Le caïmitier                                           la caÏmite                                                                

 
- le citron vert : le citron vert est indispensable à la gastronomie créole, aussi bien pour assaisonner les plats, le ti punch, faire des sorbets, des confitures, des jus, base des marinades, liqueurs.
 
       
   
 


  Citronnier                                                       les fameux citrons verts.....

 
- la prune mombin : la prune monbin est un petit fruit jaune de forme allongée pousse dans un arbre appelé “ pié monbin”. Le fruit contient un gros noyau. Elle pousse sur des arbres de 10 à 15 mètres de haut. Sa peau est fine et sa chair fibreuse, peu abondante juteuse, un peu acide et très parfumée.
 
           
   
   
 
 


       Prunes mombin                                    l'arbre...                                                          les grappes

 
    Et puis il y a aussi les pastèques et les melons, dont la production n'est pas négligeable en Martinique, ces melons gorgés de soleil sont exceptionnels et remplis  de sucre!!!!
 
       
   
 


      Baie des Anglais /Piton Cève Coeur : Plantation de melons                             melons made in Martinique

 
 
La Martinique se veut donc une île très riche en fruit grâce à un écosystème très diversifié. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture de ces fruits et notamment où vous pourriez les déguster, lisez notre article dédié à la culture des fruits en Martinique.

Retourner à la page précédente