L’île des fleurs est pleine de ressources et de paysages merveilleux. Venez découvrir les distilleries et les différentes techniques utilisées lors de la fabrication du rhum local, mondialement reconnu.
Nichée dans la commune du François, la distillerie Clément offre en complément un jardin botanique luxuriant et un musée. Sur place vous pourrez découvrir toutes les étapes de la fabrication du rhum et découvrir l’histoire et la culture créole.
Sans équivoque, Saint-James est l’une des distilleries les plus célèbres de la Martinique. C’est aussi la plus ancienne marque de rhum originaire de la Martinique encore en activité. La distillerie Saint-James est un symbole de la Martinique et ouvre ses portes aux visiteurs désireux de découvrir l’histoire de ce rhum, mais aussi les procédés de fabrication de cette boisson renommée. Les visiteurs ne manqueront pas non plus de faire un saut à la maison créole du site qui fait office de musée. Cette dernière retrace l’histoire et les processus de fabrication du rhum en Martinique. Vous y trouverez également des machines de production d’époque, des gravures et des affiches publicitaires anciennes.
Née en 1842, La Favorite fait partie des plus anciennes distilleries de Martinique. Cet établissement utilise des outils de fabrication fonctionnant à la vapeur. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la distillerie La Favorite est devenue la propriété de la famille Dormoy. Il faut savoir que le nom de cette distillerie a été attribué par le roi Louis XV. Ayant apprécié la qualité de ce breuvage (reçu de la part de voyageurs rentrant de Martinique), il décide alors de le surnommer La Favorite. Aujourd’hui, le rhum blanc de La Favorite est considéré comme le plus doux de l’île.
Aménagée au pied de la montagne Pelée et faisant face à la mer des Caraïbes, la distillerie de la plantation Depaz est une référence en Martinique. Proche de Saint-Pierre, ancienne capitale de Martinique, elle est aujourd’hui la dernière distillerie en activité . Elle a subsisté parmi une quinzaine de rhumeries qui fabriquaient jusqu'à 10 000 litres de rhum par jour. Sous l’impact d’un certain nombre de normes de production de cannes à sucre et de fabrication du rhum, de nombreuses sociétés ont dû fermer leurs portes. Pour sauver l’œuvre de son aïeul Victor, André Depaz s'est associé avec le groupe familial Bordelais Bardinet, client de longue date de la Distillerie Depaz.
En visitant ce site historique accessible grâce à une formule de location véhicules Martinique, vous découvrirez :
- la plus ancienne machine à vapeur de l’île
- des pièces d’exposition exceptionnelles au musée de la vapeur
- une roue à aubes
- une calèche, qui permettra aux visiteurs de sillonner les champs de canne et de passer de la distillerie au château du site dans des conditions originales.
Basée au nord de l’île, dans la Commune du Macouba, la distillerie JM est une des plus petites encore en activité. Là-bas, on produit des cannes à sucre, puis on les transforme en rhum. La visite de ce site est rapide mais reste l’une des plus authentique.
Faites confiance à Europcar Martinique pour votre séjour, en réservant dès maintenant
Inscrivez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs offres du moment en exclusivité
Inscrivez-vous à notre newsletter
Enregistrer
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Tripadvisor
Qualité Tourisme
Travel award
Kayak
Nous Contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42 | Service Réservation : 05 96 42 42 53 | Assistance(Dépannage) 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83
@europcar Martinique