• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

La Toussaint en Martinique

La Toussaint, ou “fête de tous les saints”, se déroule du 1er au 2 novembre. Durant cette période de l’année, venez découvrir comment l’île se recueille. La douleur de la séparation de l’être aimé va laisser place à l’évocation joyeuse de la vie des disparus. C’est l’un des événements à ne pas manquer sur l’île !

Fêter la Toussaint en Martinique

Fêter la Toussaint en Martinique

La Toussaint est assez particulière en Martinique. À la différence de la métropole, cette célébration n’est pas synonyme de morosité. La tristesse des êtres perdus laisse place à une période festive et joyeuse.

La préparation de la Toussaint

La fête de la Toussaint en Martinique se prépare selon deux rituels : l’embellissement des cimetières (le cimetière marin de Saint-Anne est à voir absolument)  et la préparation des festivités.

Embellissement des cimetières

Quelques jours avant la Toussaint, on remarque une agitation inhabituelle dans les cimetières de Martinique. Rénovations et nettoyage, on porte une très grande attention aux tombes. Des jeunes, aussi appelés “Djobeurs”, voulant gagner un peu d’argent proposent leurs services pour nettoyer les sépultures. Arums, anthuriums, compositions florales : les fleurs viennent orner les caveaux familiaux.

À propos : les touristes pourront remarquer que les sépultures sont particulièrement blanches. Réelle ode à la lumière, le blanc est volontairement utilisé pour signifier la résurrection des morts.

Préparation des festivités

On se prépare à réunir toute la famille lors de ces deux jours très spéciaux. C’est l’occasion de réunir ses parents, grands-parents, oncles, tantes et cousins lors d’un moment privilégié et rempli d’émotions.

Le 1er novembre en Martinique, la fête de tous les saints

Le 1er novembre en Martinique se déroule toujours de la même manière autour de la commémoration et du recueillement.

Début de la commémoration

Plusieurs messes ont lieu le 1er novembre, dont celle de la cathédrale de Fort-de-France. Se souhaitant « bonne fête », les fidèles sont vêtus de blanc, symbole du “passage”.

Recueillement dans les cimetières animés et illuminés

À la tombée de la nuit, les martiniquais prennent la direction du cimetière dont les abords regorgent de marchands ambulants. Ils profitent de cette ambiance festive pour proposer les traditionnelles pistaches, des snow-balls (glace pilée arrosée de sirop), des sorbets coco, ou encore des boissons locales.

Cimetière en Martinique pendant la Toussaint

En se frayant un chemin parmi la foule, les locaux se rendent sur les sépultures familiales. Préalablement nettoyées, ils y allument des bougies rouges et blanches par centaines pour honorer les morts. Petit à petit le cimetière s'illumine de milliers de petites flammes vacillantes offrant un spectacle flamboyant.

Dans les travées animées par les discussions et les rires, les adultes se recueillent et se retrouvent. Les enfants s'amusent et courent dans les allées.

Le 2 novembre en Martinique, la commémoration des défunts

Le 2 novembre en Martinique est un jour aussi important que le 1er novembre où la commémoration et la réunion sont de mise.

Début de la commémoration

Le lendemain du 1er novembre est réservé à la commémoration. Les Martiniquais retournent sur les sépultures et participent aux messes. Des rassemblements familiaux prendront ensuite place.

Réunion familiale autour d’un repas

À la suite des célébrations, on se remémore des souvenirs de défunts pour les faire revivre dans les esprits. Souvent autour d’un punch ou d’un repas créole copieux, ces souvenirs sont souvent heureux et amusants. On mange, on joue, on danse sur des musiques créoles : l’ambiance de la Toussaint est unique.

Fort heureusement, c’est la tradition de la Toussaint se transmet et n’est pas près de s’éteindre ! Les jeunes sont aussi immergés dans les festivités.

Se rendre en Martinique pendant la Toussaint

Choisir d’aller en Martinique pendant la Toussaint s’avère être une très bonne idée. En effet, il n’y a pas beaucoup de touristes pendant cette période et les températures avoisinent les 30 °C. Vous pourrez profiter en toute tranquillité de l’île et de ses activités à prix réduits par rapport à la haute saison.

 

Venez découvrir la Martinique comme vous ne l’avez jamais vu durant la Toussaint. Pour vous déplacer, venez découvrir nos véhicules en location !



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar