• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Le top des paysages de Martinique

La Martinique est une île aux paysages multiples tous aussi sublimes les uns que les autres. Entre les reliefs verts des zones montagneuses et le innombrables plages de sable blanc fin dignes d’une carte postale, vous serez subjugués par tant de majesté.

Top des paysages en Martinique

Les paysages montagneux de Martinique

Le nord de la Martinique est essentiellement composé de massifs montagneux d’origine volcanique. A la faveur du climat et de la richesse des sols, ces massifs se distinguent par la verdure des forêts qui les couvrent. Parmi eux on peut citer la célèbre montagne Pelée, morne Macouba ou les pitons du Carbet.

La montagne Pelée et la baie de Saint-Pierre

Point culminant de la Martinique avec ses 1397 m, la montagne Pelée est un imposant volcan encore actif, sa dernière éruption date d’ailleurs de 1932. Bien visible depuis une bonne partie de l’île, il offre un un superbe paysage depuis la mer ou les terres intérieures. D’ailleurs depuis la Baie de Saint-Pierre le panorama est pittoresque : le bleu de la mer, une étroite bande de sable, un petit village et surplombant le tout, la montagne Pelée. Si vous avez du temps pour faire des randonnées et vous imprégner de la nature de l’île, la montagne Pelée est un spot à faire absolument !

Les Pitons du Carbet

Plus au sud, se trouve un ensemble de pics volcaniques, nommé les Pitons du Carbet. Ils offrent eux aussi un spectacle majestueux depuis les terres environnantes comme depuis le jardin de Balata. Ces différents pics, dont certains sont vraiment pointus comme le piton Lacroix, se démarquent nettement dans le paysage, ce qui les rend encore plus imposants. L’ensemble de ces pics verdoyants est regroupé dans un espace assez restreint dans lequel chacun se concurrence en altitude (1197 m pour le piton Lacroix, 1160 m pour Morne Piquet, 1112 m pour le piton Dumauzé et 1107 m pour le piton de l’Alma. Pour les plus sportifs, il existe des randonnées permettant d’y accéder et de les apprécier de plus près.

Morne Macouba

Plus au sud, se trouve un ensemble de pics volcaniques, nommé les Pitons du Cabret. Ils offrent eux aussi un spectacle majestueux depuis les terres environnantes comme depuis le jardin de Balata. Ces différents pics, dont certains sont vraiment pointus comme le piton Lacroix, se démarquent nettement dans le paysage, ce qui les rend encore plus imposants. L’ensemble de ces pics verdoyants est regroupé dans un espace assez restreint dans lequel chacun se concurrence en altitude (1197 m pour le piton Lacroix, 1160 m pour Morne Piquet, 1112 m pour le piton Dumauzé et 1107 m pour le piton de l’Alma). Pour les plus sportifs, il existe des randonnées permettant d’y accéder et de les apprécier de plus près.

Les paysages de bord de Mer en Martinique

Entre la mer et l’océan, la Martinique bénéficie logiquement de plages, de falaises, de baies qui font en partie la renommée de l’île et qui se retrouvent souvent sur les cartes postales !

La baie de Fort de France

La baie de Fort de France, aussi appelée baie des Flamands (en référence aux réfugiés hollandais venus sur l’île au XVIIe siècle), est classée parmi les plus belles baies du monde en 2011. La vue qu’elle donne sur l’île est splendide, en regardant plus au nord on peut apercevoir les contreforts boisés des Pitons du Carbet. Plus au sud, direction le cap Salomon et les Trois-Ilets, on devine les jolies plages de sable blanc d’Anses d’Arlet. Enfin, bien visible depuis la baie, Fort de France, la capitale de l’île se dresse fièrement : on y distingue bien la cathédrale, Fort Saint-Louis, le port, le complexe de la Pointe Simon et plus loin les quartiers sur les Mornes.

Le Tombolo de Sainte-Marie

A Sainte-Marie, se tient un tombolo, une bande de sable reliant deux étendues terrestres à travers les eaux avec, souvent, la présence d’un marais maritime. Ce tombolo martiniquais de près de 200 m relie Petite Anse et l’îlet Sainte-Marie .En fin d’année la langue de sable est visible et donc accessible à pied alors qu’un printemps elle ne l’est plus. Quoi qu’il en soit, le spectacle offert par l’îlet depuis Petite Anse est toujours saisissant, avec ou sans tombolo visible !

La plage des Salines

La plage des Salines, près de Saint-Anne, est probablement la plus belle plage et la plus réputée de Martinique. Il faut dire qu’elle a tout d’un paysage idyllique : sable blanc fin, eaux turquoises, cocotiers et en arrière plan, une vue discrète sur la femme couchée (le massif montagneux).

Plage Martinique

La femme couchée et le rocher du Diamant

En Martinique, la femme couchée est un petit massif montagneux, celui de Morne Larcher, situé sur les communes du Diamant et des Anses-d’Arlet. Elle tire son surnom de sa forme particulière rappelant les courbes d’une femme couchée sur le dos. Au large de la femme couchée se tient un rocher, vestige volcanique, isolé au milieux des eaux claires, subtilité de l’île : le rocher du Diamant dans le canal de Sainte-Lucie ! Le couché de soleil sur cette montagne est éblouissant. N'hésitez pas à vous rendre sur les hauteurs de la commune du Diamant ou sur la plage des Sargasses.

La Femme Couchée en Martinique

Rocher du Diamant

La Savane des Pétrifications et la pointe de l’enfer

Zone quasi désertique de l’île, la Savane des Pétrifications est un lieu aussi surprenant qu’aride. Malgré la proximité géographique, on est loin de la végétation verdoyante que l’on a l’habitude de retrouver en Martinique. Le dépaysement est garanti avec ce paysage lunaire qui fut avant les pillages tapissé d’arbres pétrifiés. L’endroit, en bord de mer, propose des hautes falaises plongeant à pic dans l’écume, le lieu est d’ailleurs appelé la Pointe de l’Enfer. Ce décor détonne et surprend, découvrez-le le temps d’une randonnée pendant laquelle vous pourrez prendre de magnifiques clichés.

La presqu’île de la Caravelle

Située à la Trinité sur la côte Atlantique de la Martinique, la presqu’île de la Caravelle est un énième spot à découvrir pour profiter d’un panorama majestueux sur l’océan mais aussi sur la nature environnante. Elle abrite une réserve naturelle, une mangrove, des ruines coloniales, des falaises et des plages ! Que ce soit depuis la mer ou depuis les hauteurs, les paysages de la Caravelle font partie des plus beaux de l’île. A vos appareils !

Les Anses d’Arlet

En vous rendant aux anses d’Arlet, vous risquez d’avoir un coup de cœur. Non pas seulement pour la plage, son charme créole ou ses activités nautiques mais surtout pour le sublime spot photographique que le bout du ponton offre sur la très colorée église Saint-Henri, trônant en bord de mer. Un trésor inestimable !

 

Pour vous rendre et apprécier tous les paysages évoqués et d’autres que nous n’avons pas cités, il est indispensable de passer par la location d’une voiture en Martinique afin de vous déplacer facilement et rapidement et ainsi pouvoir en profiter pleinement le temps de votre séjour.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar