• Tous les véhicules
  • Utilitaires

L'origine du zouk, très populaire à la Martinique -

L’origine du zouk, très populaire en Martinique

Vous avez réservé votre location de voiture en Martinique, profitez-en pour (re)découvrir le  zouk en parcourant l’île !

Le zouk est un style musical originaire de la Martinique et de la Guadeloupe, très vite exporté et connu dans le monde entier. Il a été créé par les fondateurs du groupe Kassav qui avaient choisi de moderniser la musique de carnaval en reprenant entre autres, les rythmes traditionnels de la biguine et de la mazouk. Ce sont eux également qui réintroduisent les instruments comme le tambour ou le ti-bwa.

Pour vous mettre dans l’ambiance, faites-vous plaisir et écoutez ici le premier tube de l’histoire du zouk : « Zouk la sé sèl médikaman nou ni», du groupe Kassav (1979).

Le 17 février 2015, ce groupe légendaire a d’ailleurs honoré de sa présence le mardi gras de Fort de France, sur un char et dans les rues. L’occasion de faire la fête sur leurs tubes tant appréciés !
Parmi de nombreux artistes qui font référence dans  le milieu du zouk, on peut citer Jacob Desvarieux, Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthély, George Décimus…
 
Le zouk s’est aussi développé sous plusieurs autres variantes :
·         Le zouk Béton : c’est un rythme de musique très rapide. Le premier tube  « Zouk la sé sèl médikaman nou ni » est un zouk Béton.  
·         Le zouk Love : c’est un genre de zouk beaucoup moins rapide et avec des textes qui parlent surtout d’amour. Il se rapproche du slow avec en plus un rythme chaloupé et langoureux. Durant l’été 1990, c’est la chanteuse Nadey qui fait un tube " L'inité".
·         Le zouk RnB : Il fait son apparition au début des années 2000 avec l’influence de la musique Américaine. On y trouve parfois des passages « rappés ». Jean Michel Rotin lance cette nouvelle tendance avec son tube « Lé ou Love ».
·         Le ragga-zouk : Il apparait au début des années 90, influencé par la musique jamaïcaine. En Martinique, c’est Daddy Harry et Don Miguel qui le lancent avec l’album « Bay Chabon».
·         Le zouk Métal : c’est un mélange de zouk et de hard rock, lancé dans les années 2000 par le groupe Martiniquais Bamboolaz. Ecoutez ici un de leurs meilleurs morceaux : « Je te promets »
 
Le saviez-vous ? Le terme « zouk » provient du mot « zouké » en créole qui signifie danser. Globalement, le mot zouk est utilisé pour tout ce qui est lié à la musique et à la danse.
 
Le Festival International de Zouk (FIZ)
Le FIZ célèbre le zouk et rassemble professionnels et amateurs chaque année en Guadeloupe et en Martinique durant le mois de juillet. Le programme 2015 n’est pas encore publié, mais nous ne manquerons pas de vous en faire part dès que possible.
 
Ecoutez ICI la musique zouk en direct de la Martinique : Radio Zouk FM Martiniqueest une station de radio généraliste et la première station de zouk. Elle diffuse en FM sur les fréquences 95.6 et 103.2 et en streaming.
 
Réservez d’ores et déjà votre location de voiture en Martinique et préparez-vous à (re)découvrir le zouk tout en parcourant l’île !
 


Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar