• Tous les véhicules
  • Utilitaires

L’incontournable Carnaval de Martinique

Incontournable Carnaval de Martinique 2018

Un peu d’histoire martiniquaise

Né dans la ville de Saint Pierre, le Carnaval de Martinique mélange culture africaine et tradition catholique européenne. Durant les XVIIème et XVIIIème siècles, il est réservé aux riches colons de l’île qui organisent de grands bals masqués, à la mode européenne.

En 1848, le Carnaval connaît un premier grand changement. Avec la fin de l’esclavage les festivités s’ouvrent à un plus large public et se popularisent. Les traditions du Carnaval s’enrichissent de la culture créole, de ses croyances, de ses instruments et de ses danses.

Plus tard, en 1902, l’éruption de la Montagne Pelée interrompt la vie de l’île. 30 000 personnes trouvent la mort dans la catastrophe. La Martinique endeuillée suspendra le Carnaval pendant deux ans.

Aujourd’hui, la tradition du Carnaval perdure et donne lui chaque année à une fête incontournable en Martinique, principalement à Fort-de-France. Si vous vous trouvez dans la ville au mois de février, il vous sera bien difficile d’y échapper !

Crédit Photo : Zay Radio

Joie, couleur et musique : rejoignez les défilés du Carnaval

Les défilés débutent après l'épiphanie, au début du mois de janvier.

Très tôt durant la période du Carnaval, chaque week-end, des manifestations, constituées d’orchestres de rues et de personnes déguisées, paradent dans toutes les communes de l’île et particulièrement à Fort-de-France.

Ces défilés annoncent déjà la couleur des festivités à venir. Les incontournables du Carnaval se passent durant les jours gras. Dimanche, lundi, mardi gras et mercredi des cendres, du 11 au 14 février cette année. Le mardi gras et le mercredi des cendres sont même fériés en Martinique !

Le mercredi des cendres symbolise la fin du carnaval et le début du carême. L’emblème du carnaval qui s’appelle « Vaval » est brûlé, afin de marquer la fin des festivités. Tout le monde se réunit autour de ce feu géant et pleure la mort du roi du Vaval.

Dans chaque commune, les martiniquais organisent l’élection de leur reine. Ces dernières défileront ensuite en tête du défilé à Saint-Pierre.

Pour tous les événements carnavalesques du centre-ville de Fort-de-France, nous vous conseillons d’arriver entre 1 et 2 heures à l’avance car le stationnement est compliqué dans ce secteur et les places de parking se font rares étant donné le nombre de participants et de spectateurs du carnaval. Tous les parkings fermés ou non du centre-ville de Fort-de-France sont gratuits durant les jours gras. Parmi eux : Parking de la Cour Perrinon, de la Pointe-Simon, de la Savane.

Chaque année, le carnaval martiniquais séduit de plus en plus de touristes. Pensez donc à réserver votre véhicule plusieurs mois à l’avance.

Enfin, ne vous souciez pas du climat à cette époque de l’année en Martinique, il fait environ 28°C à l’ombre.

Nos équipes vous détaillent les principales activités du carnaval pour l’année 2018 :

Carnaval 2018 : Demandez le programme

  • Samedi 3 février 2018 - Bet a Fé Parade

19h00 – Autour de la Savane

Festival de lumières, de couleurs et de rythmes ! Une parade nocturne endiablée avec des groupes et des orchestres de rue s’annonce avec l’association Gwanaval et la Bet a Fé parade

  • Dimanche 4 février 2018 - Lévé an kabann’la

4h00 – Place Abbé Grégoire, quartier Terres Sainville

Une soirée pyjama au rythme d’un défilé s’orchestre dès 4h du matin Organisation: « Toujou Soupapè Vidé » .

  • Mardi 6 février 2018 - Parade des Juniors

9h00 – Rues de Fort-de-France

Les enfants des écoles primaires et maternelles de Fort-de-France se donnent RDV.

  • Samedi 10 février 2018 - Parade des Reines

16h00 – Secteur Savane

En attendant l’arrivée de Sa Majesté Vaval, les Reines du carnaval et les dauphines paradent en cœur de ville.

  • Samedi 10 février 2018 - Bradjak Show

19h00 – Rue Ernest Deproge

Un festival de voitures ! Des véhicules carnavalesques s’habillent de leurs plus beaux costumes : Décibels, créativité, dérision et originalité garantis

  • Dimanche 11 février 2018 - Dimanche gras

16H00 - Rues de Fort-de-France

Sortie officielle du Roi de la fête, sa Majesté Vaval (caricature géante d’un fait de l’actualité récente). Parades hautes en couleurs ! Dress code : Multicolore

  • Lundi 12 février 2018 – Lundi gras

16H00 - Rues de Fort-de-France

Jour des mariages burlesques. Parade de couples curieusement assortis : Place à toutes les fantaisies !! Dress Code : Drôle – Extravagance – Excentricité – Humour – Cérémonie

  • Mardi 13 février 2018 – Mardi Gras

16H00 - Rues de Fort-de-France

Sortie des Diables rouges, figures emblématiques du Carnaval de Martinique - Dress Code: Rouge et Noir

  • Mercredi 14 février 2018 – Mercredi des Cendres

16H00 - Rues de Fort-de-France

Dernier jour de liesse pour les carnavaliers. Obsèques et incinération de sa Majesté Vaval. Sa disparition marque la fin des festivités et le début du Carême. - Dress Code: Noir et Blanc.

Louez une voiture pour participer aux carnavals

Les festivités du Carnaval se déroulent dans toutes les villes de l’île. Pourquoi ne pas en profiter pleinement et vous organiser un Road Trip au grès des célébrations données sur l’île ? Assistez aux différentes élections de Miss Carnaval, et profitez de l’ambiance carnavalesque.

Nous mettons à votre disposition une flotte de véhicules pour parcourir les routes de Martinique en toute sérénité. Voitures familiales, cabriolet ou encore 4x4, choisissez le mode de transport qui vous convient le mieux.

 
Louer une voiture en Guadeloupe

Pour profiter du Carnaval à 2, rien de mieux que la location de l'une de nos voitures Compactes.

Pour profiter du Carnaval en famille ou en groupe, louez l'un de nos véhicules familiaux.

Choisissez parmi notre gamme de véhicules Prestige pour profiter du Carnaval avec classe.

CompacteFamilialePrestige


Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar