• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Qu’est ce que le bois lélé, typique en Martinique ?

Le bois lélé (bwa lélé en créole) est un petit morceau de bois à la forme particulière qui sert à touiller les boissons en Martinique. Il existe dans toute la Caraïbe mais son usage en tant que touillette est typique de l’île. Son nom commun provient du créole “lélé”, signifiant mélanger, touiller. Son nom scientifique pour sa part, plus difficile à retenir, est Quararibea turbinata de la famille des Bombacaceae (comme le fromager, un autre arbre caractéristique de l’île).

Le bois Lélé en Martinique
Source:la-sorciere-et-le-medecin.com

A quoi ressemble le bois lélé ?

Le bois lélé prend la forme d’une fine tige de bois de 15 à 25 cm dont l’une des extrémités est composée de 5 courtes branches horizontales se présentant en forme d’ étoile. Dans le commerce il est proposé sans écorce et sans feuilles, vous le trouverez dans de nombreuses échoppes et boutiques de souvenirs.

Si vous le trouvez dans la nature, il en est évidemment garni mais il faut respecter une manière particulière de le découper pour que la branche continue de pousser par la suite. Renseignez-vous donc avant de commettre l’irréparable.

 

Quararibera turbinata en Martinique
Source:tiracoon.fr

N’hésitez pas à louer une voiture en Martinique pour vous déplacer sereinement et trouver un endroit où vous en procurer, que ce soit en boutique ou dans la forêt !

L’origine du bois lélé

Ce sont les indiens caraïbes qui ont découvert l’utilité de ce bois en l’utilisant comme instrument de cuisine. Pratique et écologique, il est toujours utilisé de nos jours et est devenu un accessoire essentiel à la préparation du ti’punch en Martinique. L’arbre qui donne ces branches en forme de touillette à 5 rayons se trouve principalement dans le nord de la Martinique, Il mesure à peu près 5m de haut et se distingue par ses larges feuilles rigides.

Agitateur de cocktail et accessoire de cuisine

En Martinique, le bois lélé grâce à sa forme de touillette en étoile accompagne généralement les cocktails. Quand il est robuste, il peut également servir comme mélangeur pour certaines préparations, se substituant au fouet. Pour l’utiliser ainsi, il faut alors le placer entre la paume des mains et le faire rouler rapidement.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar