• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Les sources d’eau chaude en Martinique

La Martinique regorge de sources d’eaux chaudes remontant de différents endroits sur l’île. Peu d’entre elles sont encore exploitées, mais toutes sont plus ou moins accessibles sur différentes communes de l’île.

Sources d'eau chaude en Martinique

Les sources d’eau chaude les plus connues en Martinique

L’île de la Martinique est née sur une chaîne de volcans courbée de 850 km de long entre le Venezuela et Porto Rico. Le volcan la Montagne Pelée, aujourd'hui éteint, se situe au nord de l’île et représente la dernière étape de formation géologique de l’île. Au sud de l’île, le Morne Jacqueline également éteint provient d’une formation antérieure.

Les sources d’eau chaudes autour de la Montagne Pelée

Lors de la formation de Montagne Pelée, un ou plusieurs réservoirs d’eau se sont créés dans les sols. La proximité de ses réservoirs avec les couches terrestres chaudes permet la remontée d’eaux chaudes autour de cette montagne.

Plusieurs manifestations hydrothermales sont visibles mais les principales se trouvent sur le flanc ouest de la Montagne Pelée. Les sources d’eau chaudes les plus connues sont celles de la Rivière Chaude, de la Rivière Mitan et de la Rivière Picodo. Elles sont également présentes en bord de mer près de la carrière Fond Canonville.

Elles sont peu accessibles pour la plupart mais elles peuvent être rejointes en suivant les chemins indiqués par des habitants locaux.

En ce qui concerne les températures, les eaux qui jaillissent en amont de la Rivière Chaude varient entre 28 et 65°C. Les eaux thermales des rivières Mitan et Picodo, quant à elles, sortent à une température entre 25 et 38°C.

Sources d'eau chaude Montagne Pelée en Martinique

Source: Martinique Développement Durable

Les sources d’eau chaudes à Dlo Férré

La source thermale du site “Dlo Férré” sur la commune des Anses d’Arlet, qui se situe au sud-ouest de l’île, en bord de mer, est plus accessible. L’eau chaude est d’ailleurs contenue dans un bassin rénové en 2012 qui peut accueillir deux personnes.

L’eau de cette source remonterait d’un réservoir où l’eau atteindrait 180°C pour sortir à une température d’environ 35°C à la surface. Elle est dite miraculeuse et posséderait de nombreuses vertus médicinales. Elle est censée guérir de nombreux maux tels que les rhumatismes.

Pour rejoindre le bassin, il faut trouver le chemin d’accès, mieux vaut demander aux habitants locaux qui sauront vous l’indiquer.

Autres sources thermales en Martinique

La commune de Lamentin bénéficie également de sources d’eau chaude. Elles se trouvent à l’Héliport, Morne Cabri Carrère ou encore Soufrière qui est un ancien bain public détruit.

Lamentin dispose d’un espace thermo ludique où l’on remonte des profondeurs à 33°C, température proche de celle du corps. L’espace est aménagé et reçoit du public. Les eaux chaudes présentes favoriseraient la guérison des sciatiques, rhumatismes et grandes fatigues physiques.

Les anciennes constructions thermales de Martinique

Au début du XXe siècle des structures thermales existaient encore en Martinique, notamment à Fort-de-France sa capitale. Les installations étaient réparties sur plusieurs quartiers de la ville comme Moutte, La Médaille, Didier ou encore Absalon.

Les bienfaits des eaux thermales martiniquaises

Les sources d’eau chaude sont réputées pour leur bienfait grâce à leurs minéraux. En Martinique, les eaux thermales sont riches par la diversité de leurs compositions minérales. Toutes offrent des aides supposées à la guérison, mais il vaut mieux se renseigner auprès de spécialistes pour pouvoir choisir une eau thermale adaptée à ses maux.

Elles peuvent aussi simplement être une source de détente pour se reposer et profiter d’un bon moment que cela soit dans une station ou dans la nature.

Il est possible de visiter toutes sources citées précédemment, il faudra pouvoir se rapprocher de ces lieux en voiture et y accéder à pied. Pensez à réserver votre véhicule de location en Martinique pour pouvoir profiter des nombreux sites où jaillit cette ressource naturelle et bienfaitrice.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar