• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Noël en Martinique

Noël en Martinique

Passer Noël en Martinique

Passer Noël en Martinique est l’occasion idéale de changer d’univers et de découvrir une manière particulière, exotique, folklorique de fêter l’événement. Oubliez la neige sur le sable de l’île, découvrez une autre magie de Noël.

Noël en Martinique, un événement chaleureux

En passant les fêtes de fin d’année en Martinique vous êtes assuré de jouir de la chaleur du soleil mais aussi de profiter d’une population chaleureuse. Le christianisme étant la religion majoritaire sur l’archipel, Noël est un événement important pour les locaux. Le jour est fêté dans la joie et la bonne humeur, comme dans le monde entier, mais avec quelques spécificités lui donnant un charme particulier dont il faut absolument s’imprégner si l’opportunité vous est donnée de venir à cette période.

Passez Noël sous le soleil de la Martinique

Rien que pour le climat, il faut venir en Martinique en décembre pour y vivre un Noël des plus plaisants. Contrairement à la métropole où la période rime avec froid, neige et grisaille, sur l’île, il en est tout autre ! Il fait chaud, les températures avoisinent les 30°C, l’air est sec, le ciel est bleu et le soleil brille. Oubliez la neige, venez fêtez Noël sur le sable blanc, troquez les manteaux contre chemisettes et t-shirts !

Le Chanté Nwel en Martinique

Parmi les traditions de Noël incontournables et caractéristiques de la Martinique se trouve le Chanté Nwel.

Qu’est ce que le Chanté Nwel ?

Entre la Toussaint et Noël, les tambours et les sonorités créoles s’élèvent dans les cieux des villes et villages de l’île. Des veillées sont organisées en famille ou entre proches pour chanter et danser sur les places publiques, les places de marchés, les centres commerciaux ou les entreprises pour apporter joie, gaieté et partage aux passants, touristes ou locaux. Les cantiques sont revisités, revus en créole, dans une sorte de gospel festif pour offrir une expérience dépaysante inoubliable. Le “petit papa Noël” version martiniquaise est d’ailleurs à écouter absolument.

Le repas de Noël traditionnel en Martinique

A Noël la Martinique a en plus de son folklore musical, des repas traditionnels. En métropole, pour le réveillon, on consomme généralement en entrée du foie gras, des huîtres, des coquilles saint-jacques, du saumon, en plat principal, une volaille, comme la dinde au marrons et en dessert une bûche. En Martinique d’autres saveurs sont proposées.

Les plats de Noël les plus populaire en Martinique

En Martinique, le repas du réveillon de Noël est tout autre qu’en Métropole et c’est le porc qui est mis à l’honneur.

Entrées et apéritifs

Le repas de Noël traditionnel martiniquais commence dès l'apéritif pendant lequel est servi un épicé boudin rouge ou un pâté salé au porc accompagné de différents punchs (coco ou cacahuètes), de rhum ou du Schrubb.

Le plat principal

Pour le plat principal, le sucré salé est de mise avec le fameux et original jambon caramélisé à l’ananas. Parmi les plats les plus populaires se trouve aussi l’incontournable, riche et savoureux ragoût de cochon. Pour accompagner le tout, on sert aussi des pois d’Angole, une légumineuse qui se cuisine un peu comme les lentilles et que l’on retrouve dans les assiettes uniquement en période de fin d’année. D’autres plats typiques de l’île, peuvent aussi être mis à l’honneur comme les gratins : de christophines, de bananes plantains ou d’ignames.

Le dessert

Enfin pour dessert, la bûche est aussi de sortie sur les tables de Noël. Elle prend cependant des accents exotiques : coco, passion, litchi, etc. Mais c’est aussi l’occasion de déguster d’autres spécialités locales comme les amours cachés, le blanc manger coco ou les bananes flambées.

Le Schrubb, la boisson de Noël martiniquaise

On ne passe pas un réveillon de Noël sans proposer de schrubb. C’est la boisson de Noël par excellence sur l’île, elle est incontournable. Cette liqueur caractéristique du repas traditionnel du 24 décembre est un punch macéré d’écorces d’agrumes séchées (orange, citron…). Appréciées pour leur amertume, les écorces donnent une saveur particulière au rhum qu’il arrange. Généralement, les écorces des agrumes sont séchées dès le mois d’octobre pour être préparées en décembre pour les fêtes.

Venez découvrir l’île aux fleurs comme vous ne l’avez jamais vue durant les fêtes de fin d’année. Pour vous déplacer facilement entre les villes, retrouvez nos véhicules en location en Martinique.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar