Vivez le Carnaval à la martiniquaise

Chaque année, le carnaval martiniquais séduit de plus en plus de touristes. Pensez donc à réserver votre véhicule de location Europcar Martinique plusieurs mois à l’avance.
De passage en Martinique en février ? Vous avez peut-être suivi le traditionnel carnaval se déroulant sur 3 jours.
Le Carnaval martiniquais : une partie intégrante de l’histoire du pays
Né dans la ville de Saint Pierre, le Carnaval de Martinique mélange culture africaine et tradition catholique européenne. Durant les XVIIème et XVIIIème siècles, il est réservé aux riches colons de l’île qui organisent de grands bals masqués, à la mode européenne.
En 1848, le Carnaval connaît un premier grand changement. Avec l’abolition de l’esclavage, les festivités s’ouvrent à un plus large public et se popularisent. Les traditions du Carnaval s’enrichissent de la culture créole, de ses croyances, de ses instruments et de ses danses.
Plus tard, en 1902, l’éruption de la Montagne Pelée interrompt la vie de l’île. 30 000 personnes trouvent la mort dans la catastrophe. Endeuillée, la Martinique suspendra le Carnaval pendant deux ans.
Aujourd’hui, la tradition du Carnaval perdure : chaque année, il donne lieu à une fête incontournable en Martinique, principalement à Fort-de-France.
Si vous vous trouviez dans la ville au mois de février, il vous était sûrement bien difficile d’y échapper.
Joie, couleur et musique : rejoignez les défilés du Carnaval
Les défilés débutent après l'Épiphanie, au début du mois de janvier. Chaque week-end, durant la période du Carnaval, de nombreuses activités vous attendent. Des manifestations constituées d’orchestres de rues et de personnes déguisées paradent dans toutes les communes de l’île.
Ces défilés annoncent déjà la couleur des festivités à venir. Les incontournables du Carnaval se passent durant les jours gras : dimanche, lundi, mardi gras et mercredi des cendres (du 23 février au 26 février). Le mardi gras et le mercredi des cendres sont fériés en Martinique.
Le mercredi des cendres symbolise la fin du carnaval et le début du carême. L’emblème du carnaval qui s’appelle « Vaval » est brûlé, afin de marquer la fin des festivités. Tout le monde se réunit autour de ce feu géant et pleure la mort du roi du Vaval.
Dans chaque commune, les martiniquais organisent l'élection de leur reine. Ces dernières défileront ensuite en tête du défilé à Saint-Pierre.
Les conseils Europcar :
Pour tous les événements carnavalesques du centre-ville de Fort-de-France, nous vous conseillons d’arriver entre 1 et 2 heures à l’avance.
Le stationnement est compliqué dans ce secteur et les places de parking se font rares, étant donné le nombre de participants et de spectateurs du carnaval.
Tous les parkings fermés ou non du centre-ville de Fort-de-France sont gratuits durant les jours gras. Parmi eux :
Enfin, ne vous souciez pas du climat, à cette époque de l’année en Martinique, il fait environ 28°C à l’ombre.
Programme du Carnaval Martinique 2020
19h00 - Autour de la Savane
Un festival de rythmes, de lumières et de couleurs pour une expression plurielle des arts de la rue.
04h00 - Place Abbé Grégoire
Vidé en pyjama et nuisette orchestré par le groupe “Toujou Soupapè Vidé” à travers les rues des Terres Sainville.
16h00 - Secteur Savane
Présentation de la Reine du Carnaval et des dauphines, suivis du cortège des invités.
16h00 - Rues de Fort-de-France
Grande sortie de Sa Majesté Vaval, des groupes à pied, des orchestres de rue et des chars dans les rues de la Capitale.
16h00 - Rues de Fort-de-France
Tous plus étranges les uns que les autres, les Mariages Burlesques sont des grands moments d’humour et de décision.
16h00 - Rues de Fort-de-France
Temps fort du carnaval martiniquais, le mardi gras met en avant les Diables Rouges auxquels se joignent sans se faire prier les carnavaliers qui adoptent une tenue de coloris rouge.
16h00 - Rues de Fort-de-France
Dernier jour de liesse. Les guiablesses, les veuves sont inconsolables et les carnavaliers
accomplissent les derniers tours de vidé.
Au crépuscule, le bûcher s’embrase, ne nous laissant tantôt que les cendres de Vaval.
Enfilez votre plus beau déguisement et vivez le carnaval martiniquais comme vous ne l’avez jamais fais : Réservez dès maintenant votre véhicule de location.