L’emblématique Carnaval de Martinique approche à grand pas. Festivités, originalité et convivialité sont au programme.
Ne manquez pas ce rendez-vous populaire très prisé des locaux et des touristes. On vous dit tout !
Pendant quatre jours, la musique, les danses et les costumes racontent l’histoire et la fierté du peuple martiniquais. Du dimanche gras au mercredi des cendres, chaque jour a sa couleur et son ambiance.
Dimanche gras : Ouverture officielle et sortie de Vaval.
📅 : 15 février 2026
👹 Thème : à venir ; 🎨 Dress code: Multicolore
Lundi gras : Mariages burlesques et inversion des rôles.
📅 : 16 février 2026
👹 Thème : Mariages burlesques ; 🎨 Couleurs : Blanc
Mardi gras : Grand vidé rouge avec diables et chars flamboyants.
📅 : 17 février 2026
👹 Thème : Vidé en Rouge ; 🎨 Couleurs : Rouge
Mercredi des cendres : Deuil de Vaval, cortèges noir & blanc, incinération du roi.
📅 : 18 février 2026
👹 Thème : Incinération de Vaval ; 🎨 Couleurs : Noir et blanc

Le programme de Carnaval 2026 n'est pas encore sorti, les informations sont à venir.
Découvrez le programme de 2026
La grande parade du Sud : information à venir
La grande parade du Nord : information à venir
La parade du Lorrain : information à venir
Le vidé en pyjama à Schoelcher : information à venir
Le vidé en pyjama à Bellefontaine : information à venir
Le Carnaval des Juniors : information à venir
La parade du Gros-Morne : information à venir
Né dans la ville de Saint-Pierre, le Carnaval de Martinique mélange culture africaine et tradition catholique européenne. Durant les XVIIème et XVIIIème siècles, il est réservé aux riches colons de l’île qui organisent de grands bals masqués, à la mode européenne.
En 1848, le Carnaval connaît un premier grand changement. Avec la fin de l’esclavage, les festivités s’ouvrent à un plus large public et se popularisent. Les traditions du Carnaval s’enrichissent de la culture créole, de ses croyances, de ses instruments et de ses danses.
Plus tard, en 1902, l’éruption de la Montagne Pelée interrompt la vie de l’île. 30 000 personnes trouvent la mort dans la catastrophe. La Martinique endeuillée suspendra le Carnaval pendant deux ans.
Aujourd’hui, la tradition du Carnaval perdure et donne lui chaque année à une fête incontournable en Martinique, principalement à Fort-de-France. Si vous vous trouvez dans la ville au mois de février, il vous sera bien difficile d’y échapper !

Les défilés débutent après l'Épiphanie, au début du mois de janvier. Chaque week-end, durant la période du Carnaval, de nombreuses activités vous attendent. Des manifestations constituées d’orchestres de rues et de personnes déguisées paradent dans toutes les communes de l’île.
Ces défilés annoncent déjà la couleur des festivités à venir. Les incontournables du Carnaval se passent durant les jours gras : dimanche, lundi, mardi gras et mercredi des cendres (du 19 février au 22 février). Le mardi gras et le mercredi des cendres sont fériés en Martinique.
Le mercredi des cendres symbolise la fin du carnaval et le début du carême. L’emblème du carnaval qui s’appelle « Vaval » est brûlé, afin de marquer la fin des festivités. Tout le monde se réunit autour de ce feu géant et pleure la mort du roi du Vaval.
Dans chaque commune, les martiniquais organisent l'élection de leur reine. Ces dernières défileront ensuite en tête du défilé à Saint-Pierre.
Découvrez les personnages emblématiques et devenez incollable sur le Carnaval de la Martinique.

Roi éphémère du carnaval, il symbolise les excès et les espoirs de l’année. Vaval est la figure emblématique du Carnaval de Martinique : un « roi du carnaval » symbolique qui incarne à la fois l’esprit de fête, la satire sociale et le renouveau. Credit : @martiniquela1ere

Les Nèg Gwo Siwo sont une figure emblématique du Carnaval de Martinique : des participants dont le corps est totalement enduit de mélasse de canne à sucre (siwo) et de charbon ou suie, en hommage aux esclaves marrons qui, durant l’ère coloniale, s’évadaient des plantations et se camouflaient dans la forêt.

Entièrement recouverts de boue, ils évoquent les ancêtres et les esprits de la terre. Ils déambulent dans les rues pendant les jours gras, intégrés au cortège carnavalesque, et agissent à la fois comme spectacle visuel et symbolique.

Les Diables Rouges du carnaval de Martinique : des costumes flamboyants, des masques spectaculaires qui enflamment les rues lors de ce moment phare du carnaval martiniquais.

Le Mariage Burlesque est une tradition emblématique du carnaval martiniquais où les rôles sont inversés : les hommes se déguisent en mariées, les femmes en mariés, dans une parodie joyeuse et satirique des noces.

Chaque année, pendant le carnaval martiniquais, Marianne lapo Fig défile dans les rues, marquant de sa silhouette végétale Sa présence rappelle à la fois l’héritage africain, la créativité populaire et la permanence d’une tradition festive.
Pour tous les événements carnavalesques du centre-ville de Fort-de-France, nous vous conseillons d’arriver entre 1 et 2 heures à l’avance.
Le stationnement est compliqué dans ce secteur et les places de parking se font rares, étant donné le nombre de participants et de spectateurs du carnaval.
Connaissez les dates du carnaval de cette année
Tous les parkings fermés ou non du centre-ville de Fort-de-France sont gratuits durant les jours gras. Parmi eux :
Parking de la Cour Perrinon
Parking de la Pointe-Simon
Parking de la Savane.
Enfin, ne vous souciez pas du climat, à cette époque de l’année en Martinique, il fait environ 28 °C à l’ombre.
Les festivités du Carnaval se déroulent dans toutes les villes de l’île. Pourquoi ne pas en profiter pleinement et vous organiser un Road Trip au grès des célébrations données sur l’île ? Assistez aux différentes élections de Miss Carnaval, et profitez de l’ambiance carnavalesque.
Nous mettons à votre disposition une flotte de véhicules pour parcourir les routes de Martinique en toute sérénité. Voitures familiales ou encore 4x4, choisissez le mode de transport qui vous convient le mieux.
Vous vous préparez pour 2026 ? Les jours gras seront du Dimanche 15 Février 2026 au mercredi 18 février 2026, jour de Saint-Valentin.
Découvrez la Martinique en mars, un mois parfait pour des vacances inoubliables. Avec des températures agréables de 24°C à 30°C et une mer à 26°C, profitez de plages paradisiaques, de randonnées comme la Montagne Pelée, et de la culture locale. Assistez au Carnaval début mars et explorez Fort-de-France avec ses marchés et sites historiques. Mars en Martinique allie détente et découverte sous le soleil des Caraïbes.
Europcar Martinique propose le paiement en 2 ou 3 pour toute location comprise entre 300 € et 8 000 €, avec votre carte bancaire, sans aucun justificatif ou autre démarche.
Pas besoin de code promo pour une location de voiture en Martinique jusqu'à 🏷️-25%. Découvrez notre remise permanente paiement en ligne !
La haute saison en Martinique s’étale de décembre à avril. C’est la meilleure période pour découvrir l’île : les températures sont agréables et les précipitations faibles. Pour un métropolitain c’est la promesse du soleil et du farniente en plein hiver.
Et recevez nos codes promos et offres exclusives de location voiture en Martinique, directement dans votre boîte mail.


Tripadvisor

Qualité Tourisme

Travel award

Kayak
©Europcar Martinique