Visiter la Martinique

 

Situation

 

 
La Martinique est une île des petites Antilles, située entre l'île de la Dominique au Nord et l'île de Sainte-Lucie au Sud, à 7000 km des côtes européennes et à 400 km des côtes Sud-américaines.
Sa superficie de 1080 km2 la place au troisième rang après Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d'îles qui constituent les Petites Antilles. Sa population estimée à un peu plus de 392 000 habitants est la troisième, par le nombre, des Petites Antilles.
 

 

 

Relief - Climat

Le relief est plutôt accidenté sur cette île d'origine volcanique. Les volcans situés au Nord de l'île font place, dans le Sud, à des « mornes » aux sommets arrondis ou plats et aux fortes pentes.

Les plaines situées au Centre et en bordure côtière sont plutôt rares et de petite dimension.

Le climat et la fertilité des sols favorisent l'épanouissement d'une végétation tropicale généreuse. Ce climat chaud et pluvieux présente cependant une diversité assez remarquable pour un espace aussi limité. On observe ainsi au Nord de l'île une zone pluvieuse, ruisselante d'eau, ennuagée et située en altitude et au vent. Par ailleurs, à l'autre extrême, on trouve des zones plutôt sèches, lumineuses, dont les teintes fauves et beiges contrastent avec les verts sombres du Nord. Ces zones sont situées à l'abri des alizés ou dans des régions basses et peu étendues. Entre les deux, on trouve des zones de transition très variées. 
Les alizés, vents d'Est, qui soufflent sur l'île atténuent la sensation généralement désagréable due à la chaleur humide. La température moyenne est de 26° C. Les mois les plus chauds sont ceux de Mars, Avril, Mai, tandis que les mois les plus frais sont ceux de Décembre et de Janvier. La saison cyclonique s'étend de Juillet à Octobre.

Alors louez une voiture chez EUROPCAR Martinique pour apprécier.

 

 

 

Histoire

L'histoire de la Martinique est récente. Elle a été marquée par le rôle déterminant qu'y ont joués les peuples amérindiens, européen, et africain.

Au premier siècle avant Jésus-Christ, les premiers hommes à vivre sur l'île sont les Arawaks d'origine amérindienne. Mais à l'arrivée de Christophe Colomb, en 1502 (lors de son 4ème voyage) c'est un autre peuple amérindien qui occupe l'île. Il s'agit des Caraïbes, ces guerriers cannibales qui ont chassé et tué les Arawaks. C'est en 1635, que Pierre Belain d'Esnambuc y installe la première colonie, pour le compte de la couronne de France et de la Compagnie des Iles de l'Amérique.

L'importance du sucre, dans le commerce de l'époque, fait de la Martinique un lieu de production de cette denrée rare, mais aussi une terre d'esclavage et un objet de convoitise pour les anglais. C'est à la suite d'une révolte sur une plantation du Nord que l'esclavage sera aboli, le 22 Mai 1848, avant même la signature du décret officiel.

Le 8 Mai 1902 est une date importante dans l'histoire de la Martinique. Elle correspond à l'éruption de la Montagne Pelée et à la destruction de la ville de Saint-Pierre, par une nuée ardente. Fort-de-France devient alors le chef-lieu de la Martinique.  

Alors louez une voiture en Martinique pour parcourir notre histoire. 

Pour une plus grande liberté d’action choisissez la voiture. Rien de tel qu’un véhicule Europcar pour visiter l’île dans ses moindres recoins. Munissez vous d’une carte routière ou d'un GPS et à vous l’aventure.

 

 

 

Mettez vous au vert

 

L’écotourisme est en pleine expansion : d’Ajoupa Bouillon, en passant par la Montagne Pelée jusqu’au Carbet, le Nord de l’île est résolument le poumon de l’île tant ses forêts et ses eaux de rivières cristallines vous donnerons une sensation de fraîcheur et de liberté.

 

Dame nature renferme en son sein des trésors dont nulle ne soupçonne l’existence. 

Rendez-vous à la maison du tourisme vert à Fort de France afin de choisir l’activité qui vous conviendra le mieux.

 

 

 

Hibiscus vert Martinique  

 

Rendez-vous à la plage

Entre ciel et mer il n’y a qu’un pas. Le sud de l’île est sans conteste le haut lieu touristique de l’île. La Martinique propose des activités balnéaires à la portée de toutes les bourses, mais le farniente sur la plage des Salines est sans conteste le sport préféré des touristes (des martiniquais également).

Le décor de carte postale est ici complet. Les avis divergent quant aux plus belles plages de l’île. Certains s’accordent à dire que le plus belle serait la plage des Salines, d’autre la plage de l’Anse couleuvre. Aucune n’est comparable tant elles sont aux antipodes l’une de l’autre.

 

Un p’tit punch ?

 

Terre du rhum d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour son rhum agricole. Le rhum agricole est obtenu à partir du jus de canne distillé puis fermenté. Certains rhums titre jusqu’à 70° ! 

Sachez que le Rhum AOC n’a rien a envié aux plus grands cognacs ou autres spiritueux : le rhum vieux martiniquais est, sachez le, le meilleur du monde.
D’ailleurs, il fait la fierté du peuple martiniquais. Partout où vous y irez, beaucoup vous proposeront la dégustation du fameux « ti-punch »… à consommer avec modération.

 

Punch Ti punch Rhum Vieux  

 

Martinique, Terre de saveurs

La gastronomie martiniquaise est l’une des plus  riches et des plus métissées de la Caraïbe. Des influences de presque tous  les continents y figurent : l’Europe, l’Asie et bien sur l’Afrique. Ces diversités sont nées  des différentes vagues d’immigration qu’a connu la Martinique à partir du XVe siècle. Néanmoins, tous ces mélanges donnent à cette gastronomie une dimension unique qui étonnera vos papilles.

 

Alors, n’attendez plus, venez visiter notre île et surtout, n’oubliez pas de passer chez EUROPCAR, vous y louerez plus qu’une voiture.

 

Terre de Saveurs Martinique  

 

Politique

 

Le statut politique actuel de la Martinique résulte de l'évolution de celui-ci au lendemain de la seconde guerre mondiale. En effet, en 1946 elle passe du statut de colonie française à celui de Département français. Et en 1957, en tant que département français elle fait partie intégrante de l'Europe, à la signature du traité de Rome. En 1983 en application de la Loi de décentralisation promulguée un an plus tôt, le conseil Régional de la Martinique est créé. Aujourd'hui, la Martinique est un Département Français et une Région Européenne.

 

Alors louez une voiture chez EUROPCAR Martinique pour apprécier.

 

 

 

Poésie

Le baron baryton crapaud ladre
Le chœur des nymphettes grenouille
Les compagnons musiciens criquets grillons cabrits bois
De l’Orchestre philarmonique
« Les zinzins cacophoniques »
La fanfare des bêtes à feu
Ont le plaisir de vous accueillir à partir de 18 heures
Au sortir de l’avion

lire la suite »