• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Nos conseils randonnées en Martinique

Les randonnées sont un des atouts majeurs de la Martinique. En effet, le territoire dispose d’une faune et d’une flore unique et extraordinaire à venir admirer. Ses températures avoisinant les 27 degrés toute l’année et ses plages paradisiaques rendent les balades très agréables.

Rendez-vous à bord de votre voiture de location en Martinique sur l’un des nombreux sentiers que vous proposent notre île.

Conseils randonnées en Martinique

Nos conseils randonnées en Martinique

Chaque chemin ayant son niveau de difficulté, nous vous proposons des conseils adaptés pour partir sereinement.

Conseils sur différents chemins de randonnées

En Martinique, la randonnée pédestre est un incontournable pour découvrir les paysages époustouflants de la région. À travers 180 km de sentiers balisés, vous aurez l’opportunité d’allier sport et plaisir, au cœur d’une nature magnifique. Chacun peut y trouver son bonheur : il existe une multitude de parcours, du plus facile au plus sportif.

Idées de randonnée pour une sortie familiale

Pour emmener toute votre famille en randonnée, privilégiez des sentiers faciles, courts et sans danger.

  • La randonnée du Piton Crève-Cœur s’étend sur 1.8 km.
    Une fois au sommet, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur l’océan, sur le rocher du Diamant et sur Morne Larcher. Cette randonnée courte (moins d’une heure) nécessite tout de même d’être bien chaussé !

    Y accéder : Pour vous y rendre, comptez une heure de voiture environ depuis en empruntant N5 en direction de Le Marin.

  • Le circuit de la Presqu’île de la Caravelle émerveillera les petits comme les plus grands !
    D’une durée d’environ une heure, tout le parcours est balisé et jonché de panneaux explicatifs sur la faune et la flore de Martinique. Vous déboucherez sur les ruines du Château de Dubuc que vous pourrez visiter. De nombreuses plages se trouvent à proximité du sentier, pour une petite pause fraîcheur avant de repartir.

    Y accéder : Comptez un peu moins d’une heure de route (via N1) pour arriver au départ de la randonnée. Empruntez ensuite D2 sur la “route de la Presqu’île de la Caravelle” pour trouver un parking au bout de 1 km.

Idées de randonnée pour une sortie sportive

  • Les Gorges de la Falaise, au nord de l’île est un chemin longeant la rivière au cœur de la forêt tropicale.
    Entre d’impressionnantes parois rocheuses, suivez le chemin grâce à un guide obligatoire qui vous aidera à avancer et éviter les obstacles. Le maillot de bain et une serviette sont conseillés, la nage étant à certains endroits obligatoire pour pouvoir avancer. Prévoyez donc de bonnes chaussures et des appareils photos qui ne craignent pas l’eau !

    Y accéder : Comptez 1 heure de voiture environ depuis Fort-de-France en direction de Ajoupa-Bouillon. Empruntez la route de Balata puis N3 pour trouver le “Chemin de Semaine” juste avant Ajoupa-Bouillon. Des panneaux vous indiqueront où vous garer.

  • Le Morne Larcher est une randonnée sur 3 km.
    Le parcours est semé de pentes raides et de rochers volcaniques. Il invite à la prudence car sa végétation est importante et le balisage est parfois manquant. Une fois arrivé au sommet (à 386 m d’altitude), un panorama magique vous attend.

    Y accéder : Rendez-vous sur la plage du Diamant à Anse Cafard à 40 minutes de route de Fort-de-France. Cette randonnée est à sens unique, pensez au retour qui doublera votre temps de marche !

  • La randonnée de Grand-Rivière est très difficile.
    D’une durée de presque 8 heures, elle ravira les férus de marches longues. Prévoyez le retour : en bateau de pêcheurs ou en voiture. Sinon, faites demi-tour à mi-chemin. Le sentier est balisé par des panneaux indiquant Grand Rivière au départ de Prêcheurs.

    Y accéder : rendez-vous à l’extrême nord de l’île à Grand Rivière ou à Prêcheur. La randonnée est praticable dans les deux sens. Comptez une heure de voiture depuis Fort de France via N2.

6 conseils pour une randonnée en toute sécurité

Débutants et randonneurs confirmés doivent impérativement faire preuve de prudence lors des randonnées. Voici quelques conseils à ne pas négliger :

  1. Hydratez-vous !

    Les températures de Martinique étant parfois très chaudes et sèches, il est important de prévoir suffisamment d’eau.

  2. Prévoir de bonnes chaussures

    Les chaussures de randonnée sont parfois indispensables pour pouvoir avancer. Préférez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien, avec un bon maintien et une bonne semelle. Évitez de porter des chaussures neuves pour une marche de plusieurs heures !

  3. Prévoir son itinéraire en avance

    Choisissez votre sentier en fonction de vos capacités. Imprimez au préalable l’itinéraire, rechargez votre téléphone mobile au maximum et pensez au retour si le chemin ne forme pas de boucle.

  4. Se couvrir

    Le temps peut être rapidement changeant en Martinique : prévoyez des vêtements de pluie en cas de temps humide et des chapeaux en cas de fortes chaleur ! Prévoyez aussi de vous recouvrir de crème solaire.

  5. Partir tôt

    Si vous voulez profiter au maximum de votre randonnée, partez tôt. En effet, les chemins sont parfois très fréquentés dans l’après-midi rendant la marche moins agréable. De plus, les températures étant souvent très chaudes, le matin est le moment idéal pour partir. Vous pourrez profiter d’un panorama dégagé et agréablement ensoleillé.

  6. Être accompagné

    Se munir d’un guide ou partir à plusieurs est parfois indispensable pour éviter tous risques et pouvoir demander de l’aide en cas de besoin.

Choisissez Europcar pour vous rendre au départ de toutes vos randonnées !



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar