• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Top 5 des musées à voir absolument en Martinique

Visiter la Martinique n’est pas uniquement une question de plages et de cocotiers. L’île bénéficie d’un remarquable patrimoine culturel et historique se dévoilant, entre autres, dans ses nombreux musées. Certains d'entre eux sont à manquer sous aucun prétexte tant ils témoignent de l’histoire et des spécificités de l’archipel.

Top 5 des musées en Martinique - Musée d'histoire et d'ethnographie

La Savane des Esclaves aux Trois-Ilets

La Savane des Esclaves est un musée récent. D’initiative privée, l’ouvrage a été construit au début des années 2000 par un passionné de la Martinique et de son histoire : Gilbert Larose. Véritable musée à ciel ouvert, la Savane des Esclaves est une réplique d’un village traditionnel du 18e siècle. Retrouvez sur 3 hectares,25 des cases d’habitation thématiques : canne à sucre, cacao, plantes aromatiques.. Dans la Rue Case Nègres, le mode de vie des esclaves est mis en avant pour que le visiteur puisse s’imaginer avec émotion leurs conditions de vie.

Pour vous y rendre, direction le quartier La Ferme des Trois-Ilets.

Savane des Esclaves en Martinique

Le musée de la Banane

S’il y a bien un fruit bien connu en provenance de Martinique c’est la banane. Elle représente tellement au niveau culturel et gastronomique, qu’un musée lui est dédié à Sainte-Marie, le musée de la Banane. Découvrez tout sur la banane le temps d’une visite en intérieur avec un parcours pédagogique en images, sons et vidéos et d’une promenade en extérieur dans un jardin où sont plantées plus de 60 variétés de bananiers. Plante, régime, floraison, saveur, parfum, espèce, la banane n’aura plus aucun secret pour vous à l’issue de votre passage. Tant que vous êtes sur les lieux, n’hésitez pas à faire un crochet par la boutique pour acheter quelques souvenirs bien sentis !

Pour y aller : HABITATION LIMBE QUARTIER FOURNIOL 97230 SAINTE-MARIE

La Maison de la Canne

Maison de la Canne en Martinique

La Maison de la Canne, comme son nom l'indique, est dédiée à la canne à sucre. Situé au Trois-Ilets, le musée met à l’honneur l’histoire de la canne à sucre depuis son implentation en Martinique tout en faisant le lien avec l’esclavage qui lui est lié. Au rez-de chaussée du bâtiment, l’ancienne distillerie de Vatable, se tient l’exposition permanente “Une terre, une plante, un peuple”. A l’étage, se déroule une exposition sur le rhum et sa fabrication. Enfin, le bâtiment secondaire accueille les différentes expositions secondaires programmées.

Y aller : Pointe Vatable au Trois-Ilets

L’écomusée de Martinique

A la Pointe du Figuier se trouve un musée original également situé sur le site d’une ancienne distillerie, Ducanet de son nom : l’écomusée. Le site qui accueille le musée est également chargé de sens, il se dresse sur l’ancien lieu de vie du chef Caraïbes Pilote et aussi d’indiens Arawaks.

Celui-ci a pour but de retracer l’histoire de la Martinique en proposant au public objets, mobilier, vestiges archéologiques, maquettes et reconstitutions autour de différentes collections et thèmes :

  • - période amérindienne
  • - début de la colonisation
  • - esclavage
  • - productions agricoles
  • - jardin Caraïbe
  • - vie domestique
  • - ateliers artisanaux

Retrouvez en parcourant ce musée les différentes facettes de la Martinique. L’adresse ? L’Anse Figuier à Rivière-Pilote.

Ecomusée de Martinique

Musée régional d’histoire et d’ethnographie

Plongez-vous dans la vie d’une famille bourgeoise de la fin du XIXe siècle ! Le musée régional d’histoire et d’ethnographie se loge dans une splendide villa d’époque dans le centre de Fort-de-France. Conçue à la fin des années 1880, la villa abrite le musée depuis 1999.

Les collections proposées par le musée s’articulent autour de mobiliers et de décorations, de vêtements et bijoux créoles et du carnaval. Ainsi vous pouvez y apprécier le charme typique des intérieurs bourgeois : buffets et consoles en bois de mahogany, tableaux et gravures, livres anciens…

Dans le même temps, sur des mannequins, découvrez les tenues vestimentaires et des bijoux portés par les populations locales, qu’elles soient bourgeoises ou plus modestes.

Enfin, le carnaval et la musique faisant partie intégrante de la culture martiniquaise, une collection d’instruments de musique et d’accessoires de carnaval sont mis en scène et présentés au public.

Pour accéder au musée : 10 boulevard du Général de Gaulle, 97200 Fort-de-France

Ce tour d’horizon des 5 musées à visiter absolument en Martinique vous permettra de parcourir l’île par ses axes principaux. Pour effectuer les trajets dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à opter pour la location de voiture en Martinique dans l’une des agences Europcar de l’île aux fleurs : confort et plaisir garantis !



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar