La Mangrove de Martinique avec une voiture de location Europcar Martinique

 

LA MANGROVE DE MARTINIQUE

UN MONDE MYSTERIEUX …..

Ses plages  au sable fin et doré, sa mer turquoise, sa forêt exubérante, ainsi que sa richesse  historique, offrent à la Martinique un charme indéniable, dont vous aurez sûrement succombé lors de votre séjour, à bord de votre véhicule de location. Mais cette île de rêvea encore bien plus à nous proposer : ses rivages qui abritent une des plus grandes forêts  de mangrove des Petites Antilles. Un monde mystérieux, mal connu, mésestimé, n’en constitue pas moins l’un des plus intéressant espace forestier du département  qui joue un rôle écologique de premier plan.

 

Qu’est-ce qu’une mangrove ?

 
C’est une forêt littorale de région côtière, amphibie,  en partie inondée que l’on ne  rencontre que sous les tropiques. Elle constitue la frontière entre le milieu terrestre et aquatique et se développe dans les zones d’eaux calmes et peu profondes, c’est pour cela  qu’  on  la  retrouve  surtout au fond des baies bien protégées. Les conditions donc  de ce type de végétation dépendent de différents paramètres : les marées, la température de l’eau  (toujours au dessus de 20°), l’apport d’eau douce et d’eau saumâtre. Des conditions spécifiques du terrain, (sol vaseux, pauvre en dioxyde et salé), favorisent l’implantation d’une faune et d’une  flore restreinte et particulière (les espèces aptes à vivre là, sont très peu nombreuses, 4 au plus)
En détail…..
De la mer vers la terre ferme, le paysage est organisé de la façon suivante, (schématiquement).
 
 
Les espèces poussant au plus proche de la mer  (mangrove bord de mer), sur  un sol argileux , composé principalement de vase et hautement chargé de souffre,  dans une zone complètement immergée  par la mer en permanence, est envahie par le PALETUVIER ROUGE, qui gagne sur la mer grâce  à son rôle colonisateur , facilement reconnaissable, grâce à ses racines aériennes en arceaux qui lui permet de garder pieds malgré le terrain instable,  dont le mode de reproduction est spectaculaire ; c’est la seule espèce végétale vivipare.
 
Palétuvier  rouge
Plus en retrait des côtes, la mangrove arbustive,  qui se trouve dans la zone de transition des marées, où se développe le PALETUVIER NOIR,   remarquable avec ses pneumatophores (excroissances des racines  qui sortent perpendiculairement de la vase).
 
Palétuvier noir
L’étang bois sec, est constitué d’une surface sablo –argileuse nue, quasiment dépourvue de végétation, du fait des immersions marines faibles et régulières qui favorisent la concentration de sel.
Enfin la zone de transition avec la terre ferme, où le sol es périodiquement immergé  est caractérisé par  le PALETUVIER GRIS ET BLANC   
 
                 
Palétuvier gris                        palétuvier blanc
 
 
L a mangrove est un écosystème à part en Martinique, la végétation constituée d’arbres acclimatés  en milieu salé, a pour principale caractéristique , d’éviter l’érosion des côtes et ainsi de protéger les récifs coralliens et les herbiers sous marins, des dépôts de sédiments. Mais c’est aussi est  un lieu de prédilection pour la reproduction, véritable nurserie, la protection et la nutrition pour la faune marine et les oiseaux. Elle abrite ainsi de nombreuses espèces tels que crustacés,  poissons, oiseaux, mais les plus visibles restent les crabes  et les oiseaux (hérons et aigrettes) qui viennent pêcher mais également des passereaux. Très fréquentée aussi par les espèces migratoires  où elles font une halte durant leur voyage pour reconstituer leurs  réserves (bécasseaux).
 
   
crabe mantou                                     crabe Cémafaute                                     crabe cirique
 
La mangrove de Martinique s’étend sur une superficie de 2268 hectares et occupe 6% des zones boisées et plus de 1.5% de l’île.  En voiture de location, vous traverserez certainement quelques communes qui sont  bordées par cette forêt si particulière. Ainsi la plus grande  zone se trouve autour de la baie de FDF : la baie de Génipa, dans la moitié, sud, qui touche la  commune de Ducos, les Trois ILETS,  et Rivière Salée,  la plus étendue (1000 hc) et la plus puissante. De plus petites zones se retrouvent sur les baies abritées de la côte orientale (la Caravelle au Robert) et méridionale de l’ile (la baie des Anglais à STE Anne)  ou le cul de sac du Marin ou au Diamant.
 
 
Mangrove de la baie de Génipa                              mangrove de la Caravelle
    
Mangrove de la baie des Anglais  (Ste Anne)               Situation des principales  mangroves en Martinique
 
 
Si aujourd’hui la mangrove est protégée, l’homme au cours de ces dernières années,  a  causé d’énormes dégâts    et réduit la superficie encore plantée de forêt littorale notamment lors  de la réalisation du port de FDF et l’aéroport du Lamantin,  ainsi que les nombreux complexes hôteliers sans cesse grandissants.
 

Visiter la mangrove ?

Après avoir sillonné, l’ile, grâce à votre voiture de location ,  vous aurez peut-être envie de  changer de contexte, pour vous plonger dans un univers , particulier, fascinant , tant par son mystère que par son dépaysement , en vous laissant entrainer dans une balade  incontournable de la Martinique, façon éco tourisme, dans les labyrinthes d’une mangrove  par exemple, à  la découverte d’espèces végétales et animales peu connues, dans un milieu calme, relaxant  et sauvage, où seuls les bruits des animaux se font entendre !!!!
 
Au Village de la Poterie, à Trois Ilets,  que vous n’aurez aucune difficulté à trouver, vous garerez votre voiture de location, où vous étiez confortablement installé, pour changer de moyen de transport, tout aussi bien aménagé, pour embarquer dans une yole pouvant accueillir facilement 10 personnes, « le Mantou » qui vous amènera hors du port en direction de la baie de Génipa,   vers l’est, tout en écoutant les informations détaillées du guide.
 
       
La route du village de la Poterie            le village de la Poterie  à Trois Ilets
 
 
Une fois parvenus aux alentours des rivages de la commune de Ducos,  vous vous enfoncerez au cœur de la mangrove en empruntant le Canal Cocotte, ou le Canal de Rivière Salée.
   
Mangrove du canal Cocote à …..
 
 Là encore beaucoup à apprendre sur l’histoire de ces canaux, qui servaient à acheminer parfois, la canne à sucre vers la distillerie Dillon. Le bateau, qui à ce stade  aura mis  en route son moteur électrique silencieux,  simplement pour  profiter du calme et apprécier l’immense variété  d’animaux  qui vous entourent.  (crabes,  crustacés,  oiseaux, poissons, insectes). Vous ferez  aussi  connaissance avec les différents arbres qui peuplent ce lieu sauvage, les palétuviers avec leurs caractéristiques, leur mode de reproduction parfois assez insolite, leur mode de colonisation sur la mer, qui  en font de véritables rois de la mangrove. Des départs sont organisés généralement tous les jours pour des parcours à durées variable.  
 
    
Aigrette           héron                      fauvette didine              bécasseau                           le mangrove
                                                                      
Une autre façon d’aborder la Mangrove, serait d’y faire un tour  en kayak, «  Kayak Evasion Mangrove »  vous propose ce genre d’escapade en solo ou en compagnie d’un guide.
Avec ou sans GPS, dans votre voiture de location, il sera assez aisé de se diriger dans la commune de Ducos, en particulier à Canal Cocotte » lieu de départ, pour partir à l’aventure,  en se laissant glisser à bord de votre petite embarcation sur une eau vert émeraude.  Après quelques coups de rames, sur un parcours enchanteur, qui vous laissera sans voix, au milieu de cette  nature sauvage qui vous offre son spectacle, où l’on retrouve pour principaux acteurs ces fameux arbres et tous les animaux qui l’accompagnent,   vous serez submergé par Le dépaysement.
 
     
   En kayak                                             en bateau                                   en Kayak
 
Il est possible d’approcher la mangrove par mer, en kayak ou canot, mais aussi à pieds, là où des sentiers pédagogiques sont aménagés (aux Salines par exemple ou à la presqu’île de la Caravelle). Et pour les plus sportifs, vous pourrez admirer la mangrove dans la baie de Massy-Massy au Vauclin(lié avec l’article de la base nautique du Vauclin) lors de votre sortie en wake board puisqu’il s’agit d’un des spots privilégiés pour cette activité en Martinique. Alors sortez de l’ordinaire, osez la mangrove !
 
   aux Salines ……
 
 
 
 

Retourner à la page précédente