LA FONDATION CLEMENT - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN A L’HABITATION CLEMENT EN MARTINIQUE

 

 
 
 
 
 

L’Habitation Clément, élément majeur du patrimoine architectural et industriel de Martinique, se caractérise par le maintien d’une activité industrielle au cœur d’un site où cohabitent tourisme et activités culturelles. Elle héberge la Fondation et est classée monument historique depuis 1996.

 
Située dans la commune de François, (S.E), au domaine de l'Acajou, ouverte 365 jours par an, cette Habitation doit figurer en priorité sur la liste des lieux à découvrir, pour les amoureux du rhum, afin d'assouvir et compléter leur "soif" de connaissances sur le thème  et sur tout ce qui s'y rattache. De plus  elle accueille tout genre de publics, avides ou curieux d'art contemporain, dans ses espaces dédiés aux expositions culturelles sans cesse renouvelées grâce à la Fondation Clément du groupe GBH.
 
 
Après avoir emprunté les routes martiniquaises (en cela la location d’une voiture est la solution la plus simple et la plus abordable pour vous déplacer sur l’île),  bordées de champs de cannes à sucre ou de bananiers, vous menant vers la ville du François, vous y traverserez le bourg, et 2 kilomètres plus loin, l'entrée majestueuse de l'Habitation se dévoile. De gigantesques arbres du voyageur vous souhaitent la bienvenue. L'allée un peu chaotique vous conduit au parking ombragé, où vous choisirez votre emplacement pour garer votre véhicule de location, sous un flamboyant par exemple ! Quel bonheur de pouvoir récupérer son véhicule, après 2 bonnes heures de visite sur le domaine gentiment stationnée à l'ombre, sous un de ces arbres majestueux !
L'entrée est payante, mais non excessive, vous n'aurez aucun  regret d'avoir investi ces quelques euros.
 
 
  
                                                                           Arbre du voyageur                          Un Flamboyant
 
 
Un parcours très bien structuré qui commence…
 
  Par la visite, qui s'organise autour de  centres d'intérêts variés qui   n'auront  plus de secrets pour vous, grâce aux audiophones confié dès l’arrivée :
 - la maison de maitre, magnifique architecture créole remeublée d'époque  et ses dépendances, évoque la vie domestique sur l'habitation au XIXème siècle.
 
 
     
                                     L’Habitation de L’Acajou
 
- le parc qui met en valeur 16 hectares de jardins, avec sa palmeraie, le verger tropical et les arbres remarquables autour de la maison, soyez prévoyants tout de même, le soleil est très fort, il ne faut pas oublier le chapeau dans votre voiture ! Même si les arbres sont nombreux.
 
 
Le jardin                                    La palmeraie
 
 
- l'ancienne distillerie et ses abords, (elle n'est plus active depuis 1987) les anciennes machines restaurées sont exposées.et la visite permet de comprendre toutes les étapes de la fabrication du rhum,
- les  chais  jouxtant la distillerie abritent plus de 2700 fûts de chêne où vieillissent plus de 500000 litres de rhum, sont visibles.
 
 
  
            Ancienne distillerie                          Fûts de chêne
 
… et se complète…
Par les activités de la Fondation Clément en faveur de l'art contemporain Caribéen
 
 
 
Salle d’exposition de 350 m2 « la Cuverie »
 
 
Qui est-elle? Et quel est son but ?
 
La Fondation d’entreprise GBH - Fondation Clément est rattachée au groupe français GBH (Groupe Bernard Hayot) présidé par Bernard Hayot qui comprend plus de 6000 collaborateurs dans des activités diversifiées : automobile, tourisme, grande distribution, activités industrielles implantées en Outre Mer, en France Métropolitaine, au Maroc, en Algérie, et même en Chine).
 
En 1986  Bernard Hayot rachète l’Habitation Clément, maison du rhum centenaire, et poursuit sa réhabilitation et sa mise en valeur, pour offrir au public l’ouverture d’un site exceptionnel.
Cette fondation participe à un mouvement entamé à la fin des années 90 qui vise à la reconnaissance de l’art contemporain caribéen par le biais d’expositions, d’une collection d’œuvres, et la coédition de monographies sur les artistes, à travers sa fondation  qui élit domicile sur le site de l’Habitation Clément. Bernard Hayot, constatant une grande différence de notoriété internationale des écrivains et des musiciens caribéens par rapport aux plasticiens, préfère privilégier ce milieu des arts plastiques et visuels et décide donc de créer la Fondation d’entreprise GBH, Fondation Clément.
Avec son programme de soutien dédié aux activités artistiques culturelles et environnementales de la Caraïbe, et bien au-delà, la Fondation, mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel , ayant pour objectif de contribuer au développement culturel des régions ultramarines dans lesquelles GBH est implanté, cherchant à agir comme une ressource pour les artistes qui ont fait le choix de vivre et travailler dans leur région en leur apportant une aide pour pallier les difficultés que ce choix implique en raison de l'éloignement des marchés d'art contemporains et des grands lieux d'expositions, la Fondation Clément, considère qu'il est important d'offrir aux artistes des espaces nécessaires dans lesquels ils peuvent s'exprimer.
 
 
Le soutien,  en priorité, d’abord,  au travers des expositions au sein même de l’Habitation Clément.
 
 Il se manifeste  par la production d'une saison annuelle  d'expositions individuelles ou collectives d'art contemporain,  permettant à plusieurs artistes martiniquais ou de la Caraïbe  de présenter  leurs œuvres. Plus de 140 artistes se sont déjà succédé, à l'occasion de plus de 60 expositions individuelles ou collectives. L’organisation de ces expositions permet d’offrir aux artistes, les moyens de présenter leur travail dans de très bonnes conditions, et  de se faire connaître. Peintres, sculpteurs, photographes….. se succèdent,  et s’alternent, accompagnés de vidéos,  d’installations spéciales et de catalogues,  En marge  des expositions temporaires qui constituent ses saisons, la Fondation présente une partie de sa collection permanente qui est relativement jeune et constituée d'environ 200 œuvres représentatives et en accroissement régulier, s'enrichissant d'œuvres récentes et plus anciennes qui permettent de comprendre la création caribéenne contemporaine.
 
 La collection de la Fondation Clément Valérie John, DR JonOne, DR
Programme 2014         Breleur                    Valérie John                    Jonche …..          Collection  FC
 
 
Les espaces d'expositions des œuvres
 
Les surfaces d'expositions atteignent aujourd'hui plus de 450 m2, réparties en 3 espaces sur le domaine :
 
" La case à Léo",  ancienne dépendance, à proximité de l’Habitation de l’Acajou, c’était à l époque le  garage à calèches, elle ne prend son nom actuel qu’en  1995,  elle accueille aujourd’hui généralement une partie de la collection permanente de la fondation et des expositions plus intimistes,
 
 
La Case à Léo                                               L’intérieur
 
 
" La case à Lucie", autre  ancienne dépendance, réaménagée en salle d'expositions, salon de lecture vente et de dégustation de rhum, (avec modération), il faudra récupérer, sa véhicule de location, à la sortie !, accueille en complément de la Cuverie, les expositions temporaires,
 
 
    
La Case à Lucie                        à déguster… avec modération…
 
" La Cuverie, qui de son premier usage industriel a conservé sa charpente métallique,  abrite les expositions temporaires, inauguré en 2007, d'une superficie de 350 m2, est dédié à des expositions de plus grande envergure.
 
 
  
 
La Cuverie                                     L’intérieur    
 
 
        La Cuverie qui accueille les expositions  temporaires de plus grande envergure
 
 
Au travers des publications…
L’accueil des scolaires en augmentation a fait réagir la Fondation par une politique de publications de monographies d’artistes et de catalogues qui accompagnent chaque exposition, ainsi elle publie un catalogue pour chaque exposition temporaire, destiné à accompagner le visiteur durant sa visite, un catalogue pour chaque saison, et des prospectus sur le patrimoine de la Martinique à découvrir, distribué sur tout le département.
 
      
Catalogue saisonnier                         publications  monographies et catalogues d’expositions
 
 
Au travers des dossiers pédagogiques…
L a fondation propose des dossiers pédagogiques destinés aux enseignants qui souhaitent préparer la visite avec leur classe et prolonger la réflexion par une exploitation pédagogique autour de quelques œuvres à titre d’exemple, dossier pédagogique de Césaire, Lam, Picasso « Nous nous sommes trouvés »
 
 
Document pédagogique   des scolaires à l’exposition sur Aimé Césaire
 
Et encore…
 
Outre ses activités en faveur de l'art contemporain, la Fondation CLément gère aussi d'importantes collections documentaires, elle conserve des fonds d’archives privées, des documents iconographiques et une bibliothèque de plusieurs milliers de volumes  qui témoignent de l’histoire de la Martinique. Une partie de ces documents est accessible par le biais d’instruments de recherche publié sur le portail des  collections en lignes  de la FC comme :  
-       Collections de cartes postales anciennes, plus de 3000 et plus de 200  documents iconographiques et autres objets.
 
 
     
      Carte postale ancienne
 
-       Bibliothèque patrimoniale, constituée de collections d’ouvrages et périodiques formés par Emile Hayot qui pendant 50 ans a collectionné des ouvrages rares sur l’histoire de la Martinique et la Caraïbe La FC en fait l’acquisition en 2000. 
         
      Ouvrages anciens de sa bibliothèque
 
-       La photothèque, ce diaporama invite de spectateur à une rétrospective de toutes les expos organisées depuis 9 ans soit plus 60 expositions individuels ou collectives et autant d’affiches.
-       Les expositions virtuelles, où 3 siècles de distillation à la Martinique défilent sous vos yeux.
 
 
               
  Visite virtuelle
 
 Et enfin la protection du patrimoine
 
La Fondation contribue aussi à la protection du patrimoine créole avec la mise en valeur de l’architecture traditionnelle de l’Habitation Clément, mais aussi à travers 2 autres Habitations dont elle a fait acquisition : l’Habitation Pécoul à Basse Pointe et l’Habitation La Sucrerie aux Anses d’Arlets, ouverte au public uniquement à l’occasion des journées du patrimoine, et que vous aurez peut-être la chance de visiter, grâce à votre voiture de location, si seulement vous vous trouvez en Martinique à la bonne période.
 
 
L’Habitation la Sucrerie                L’habitation Pécoul
 
L’objectif toujours grandissant de la Fondation est aussi de faire connaître les artistes caribéens aux delà de leur région d’origine,  ainsi  l’exposition  « Kreyol Factory » en 2009 met à l’honneur l’art contemporain  caribéen à Paris.  L’évènement artistique,   intitulé  « 3x3 » opération inédite, fait connaître en  2010,  3 artistes caribéens, à travers 3 vernissages, dans des galeries parisiennes de renom telles que : La Galerie Olivier Robert, La Galerie des Filles du Calvaire ou encore en 2011 dans le cadre de l’année des Outres mers à l’Orangeraie du Sénat à Paris., Citons entre autre, Ernest Breleur, JF. Boclé, David Damoison,
 
   
David DAMOISON  photographe martiniquais              Ernest BRELEUR  à la FC
« 3x3 » en 2010 Galerie Anne Villepois
 
 En ce moment, la Fondation vous propose de faire la connaissance de l’artiste peintre Philippe THOMAREL qui expose depuis le 08 août jusqu’au 14 septembre sous le thème «  Les Territoires Radiographiques » 
 
    
    
                     Exposition individuelle à la case à Léo    

Retourner à la page précédente