Cuisine Martiniquaise du Poisson

 

LA CUISINE DU POISSON EN MARTINIQUE

                       

PARTICULARITES

La cuisine antillaise  martiniquaise  se caractérise par une variété de plats typiques, (principalement à base des produits de la mer),  qui explosent d’odeurs, de saveurs piquantes et colorées.
Le poisson y  tient  donc une place prépondérante, très apprécié des locaux qui en sont de gros consommateurs, il fait aussi  la satisfaction et  la curiosité des touristes  en terme de gastronomie.
 

LES POISSONS LES PLUS COURANTS CUISINES

Le nombre d’enrôlés dans l’activité de la pêche en Martinique reste important. La commune qui en recense le plus est    celle du  Vauclin,  située au sud -est de l’île. Sil vous arrivait, d’atteindre ce merveilleux  village, en voiture de location,  ne manquez pas,  après avoir garé votre véhicule de locationau port, de faire connaissance avec les pêcheurs,  vous apprendrez en discutant, que le poisson y est d’une exceptionnelle saveur, due à sa fraicheur (arrivage  du jour et vente directe).  Ainsi vous découvrirez les noms de ces merveilles   les plus utilisées  dans la cuisine créole.  Les poissons de nasse ou corail, tels que le vivaneau, capitaine, perroquet, sarde, carengue ,  et les darnes de dorade, requin, thon, thazard
(Pêchés  au large et d’une certaine dimension) qui se préparent, en court bouillon, en blaff ou tout simplement grillé ou frit.
 
                         
 

RECETTE

En remontant dans votre voiture de location,  votre seule idée et envie sera de vous mettre à la recherche d’un bon petit restaurant local,  ce qui ne sera pas si  difficile à trouver,  pour déguster dans une ambiance chaleureuse, un repas  traditionnel et authentique à base de poisson.  Et pourquoi pas un court bouillon !
Les plats antillais ont pour point commun de faire macérer le poisson dans un assaisonnement (piment, oignon, jus de citron, bois d’inde….) avant de le cuisiner.
Si toutefois vous vouliez cuisiner vous-même,  voici ce qu’il vous faut pour réussir :
 
Ingrédients :
-500 grs  de poisson frais du Vauclin ….
-2 grosses tomates                                                                    
-5 branches de cives
-3 gousses d’ail
-1 petit piment, citron, thym, persil, sel.
Bien nettoyer les poissons et les couper en morceaux,   les faire tremper dans la marinade 2 heures.
Faire revenir la cive hachée  et les tomates en dés dans l’huile chaude, ajoutez les poissons et le jus avec 1 verre d’eau, le thym, le persil, et le piment, attention celui-ci ne doit pas percer ! Saler.
Couvrir et laisser cuire à feu doux 20 minutes, sorti le piment afin qu’il ne casse, et servir dans une assiette avec du riz, et des légumes pays comme igname, dachine,   fruit à pain,
Alors !!! Bon  appétit !!!!
 

Retourner à la page précédente