• Tous les véhicules
  • Utilitaires

À la découverte des plus beaux jardins de la Martinique

La Martinique porte merveilleusement bien son surnom d’île aux Fleurs, puisqu’elle recense près d’une trentaine de jardins d’une beauté exceptionnelle. Découvrez entre autres le Jardin de Balata, celui de l’Anse Latouche et bien évidemment les jardins créoles.

 
 

Le jardin de Balata

Le jardin de Balata reste sans équivoque l’un des lieux à visiter absolument lors d’un séjour en Martinique. Pour rejoindre ce lieu d’exception, optez pour une location de voiture en Martinique et prenez la route de Balata. Durant votre visite, vous plongerez dans l’univers magique et agréablement doux créé par l’artiste paysagiste et passionné de botanique Jean-Philippe Thoze en 1982. Vous y trouverez des collections inédites allant des majestueux palmiers royaux aux plantes colorées comme les balisiers, les hibiscus, les roses de porcelaine, les broméliacées d'Amérique du Sud, les anthuriums et les héliconias. Ne manquez pas non plus l’escapade sur les ponts suspendus à des mahoganys géants. Vous aurez ainsi une vue spectaculaire sur l’ensemble du jardin et un panorama exceptionnel sur la baie de Fort-de-France et les pitons du Carbet.
 

Le domaine du capitaine Latouche

Le domaine du capitaine Latouche est également un véritable coin de paradis qu’il faut absolument visiter lors d’un voyage en Martinique. Il s’agit cette fois-ci d’un parc paysager créé autour des ruines de l’habitation sucrière de l’Anse Latouche datant du 17e siècle. Œuvre de Jean-Philippe Thoze, il plonge les visiteurs dans une succession de scènes et d’ambiances variées. Vous y trouverez entre autres un jardin de style classique mettant en lumière des installations sculpturales de broméliacées et d’orchidées.
 

Les jardins créoles

Très colorés, les jardins créoles méritent également le détour durant votre séjour à l’île aux Fleurs. Respectueux des Hommes et de l’environnement, un jardin créole est avant tout un espace aménagé selon quelques principes de base. Durant votre visite, vous apprendrez davantage des détails sur les techniques d’économie d’eau, de recyclage, de préservation des sols et de leur fertilité, ainsi que le maintien de la biodiversité. Comme il s’agit d’un jardin de subsistance, un jardin créole regorge donc de plantes alimentaires, de quelques espèces médicinales et bien évidemment, des plantes ornementales. À noter toutefois que ce type d’espace est aménagé suivant une structure bien particulière. Le jardin de case s’organise ainsi autour de l’habitation. Particulièrement fleuri, le jardin de représentation s’installe par contre à l’avant et symbolise la protection de la maison.
 
Optez pour une location de véhicules en Martinique pour apprécier en toute sérénité la beauté de ces jardins typiques de l’île aux Fleurs.


Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar