• Tous les véhicules
  • Utilitaires

Le Bèlè, culture musicale propre à la Martinique - Location de voiture - Europcar Martinique

Le Bèlè, une pratique culturelle à découvrir lors d’un voyage en Martinique

Le Bèlè est l’une des plus grandes richesses inscrites dans le patrimoine culturel de la Martinique. Trouvant ses sources dans la vie des esclaves arrivés sur l’île dans le milieu des années 1800, cette pratique musicale particulièrement rythmée est toujours présente sur l’île et se présente sous une forme plus travaillée et plus moderne. 

 

Les origines du Bèlè

 
Le Bèlè est une pratique culturelle ancrée dans la culture martiniquaise. Il trouve son origine vers 1860, suite à une volonté d’émancipation des esclaves de la Martinique. En sillonnant l’île au volant d’un véhicule proposé par une agence de location voiture Martinique, vous pourrez découvrir les différentes formes de Bèlè (Nord Atlantique, Nord Caraïbes ou Sud). Suite à l’apparition d’un nouveau genre musical vers la fin du 19e siècle, la pratique du Bèlè a été réhabilitée pour éviter que celui-ci ne tombe en désuétude.
 

La danse

 
Le Bèlè s’identifie avant tout par ses pas de danse uniques. Dans un premier temps, les coups de tambour vont donner le rythme aux danseurs. Deux baguettes percutant la partie arrière du tambour donneront ensuite le rythme du ti-bwa. Pour réussir la pratique du Bèlè, le danseur est dans l’obligation d’être au son, c’est-à-dire respecter la mesure. Après, il pourra peaufiner le tout avec une approche gestuelle entièrement libre. Toujours très présent en milieu rural, le Bèlè aborde différents thèmes de la vie de l’esclave, entre autres le combat, le travail ou les fêtes. 
 

La musique

 
À l’instar de la danse, la musique du Bèlè s’établit sur différentes étapes. Le lavwa ou le chanteur principal entre en scène en premier et sera suivi par les répondè, le chœur qui va lui donner la réplique. C’est seulement après cette entrée en scène que les joueurs d’instruments dits tamboyé vont fournir le tempo. Le Ti-bwatè ou joueur de ti bwa va donner le rythme principal. Il sera immédiatement suivi par le rythme donné par le tambour bèlè. Les musiciens, les chanteurs et les danseurs vont ensuite créer un dialogue rythmé qui constituera le noyau même du Bèlè.
 
Le Bèlè est une richesse musicale d’exception ancrée dans les traditions de la Martinique. Avec une formule de location véhicules Martinique, vous pourrez partir à la découverte d’autres richesses propres à l’identité de l’île lors de votre séjour. 


Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar