• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Décembre, un bon mois pour partir en Martinique ?

La fin d’année est souvent assimilée au froid et à la grisaille. Mais pas partout !
La Martinique est visitable toute l’année, mais l’on considère généralement que la meilleure période est entre décembre et avril, des mois appréciés pour la douceur du climat. 
Alors pourquoi ne pas se ressourcer avec une température et une météo ensoleillée le temps d’un séjour en Martinique pour le mois de décembre ?

Baie Sainte Anne Martinique en décembre

La Martinique en décembre pour un noël dépaysant

Plus besoin de sapin pour vivre un Noël fabuleux ! 
Place aux palmiers, au maillot de bain et aux douces températures de la Martinique en décembre. 
Vous serez ravis de découvrir une nouvelle destination pour les fêtes et d’enlever les gros blousons pour sortir les maillots de bain et plonger dans les eaux turquoise des Caraïbes.
Pourquoi ne pas remplacer le traditionnel bonhomme de neige par un bonhomme de sable ?
Découvrez les recettes incontournables des fêtes de fin d'année en Martinique : le Jambon de Noël et les Pâtés salés de Noël. Une expérience culinaire unique à déguster. 

Retrouvez note article consacré à Noël en Martinique !

En décembre, passez Noël en Martinique

Le Chanté Nwel en Martinique

A l’occasion des fêtes de fin d’année en Martinique, vous entendrez dans les villes et bourgs de l’archipel des sonorités bien particulières, mélanges de chants de Noël, de refrains créoles et de rythmes antillais : le Chanté Nwel. Véritable tradition des Antilles, le Chanté Nwel est à l’image de la culture créole : festif et entraînant !

Mais en quoi consiste le chanté nwel ? Des groupes d’amis, d’enfants, des familles, des chorales, se réunissent, dans les places des communes et les centres commerciaux, pour chanter en chœur des chansons de Noël traditionnelles revisitées tant dans les paroles que dans le rythme donné par les tambours, biguines et autres instruments musicaux locaux. Jamais Noël ne donne autant envie de danser qu’aux Antilles !

Profitez de votre séjour pour découvrir la culture et les traditions créoles pour les fêtes de fin d'années et profitez-en pour découvrir les plus beaux endroits de l’île : le Jardin de Balata, la Montagne Pelée, les plages de l’Anse Mitan et des Salines.

Les conditions météorologiques en décembre à la Martinique

Le mois de décembre bénéficie de conditions climatiques plutôt avantageuses pour les touristes. Les températures sont agréables et le niveau pluviométrique relativement bas (par rapport au niveau de la saison de pluies.

Températures

En décembre, les températures minimales sont autour de 22°C comme presque tous les mois de la période sèche. Pour les maximales, elles sont de 29°C largement suffisant pour profiter des différentes activités aquatiques ou des randonnées. En moyenne la température est de 28°C pour décembre en Martinique. Rien à voir avec le froid et la grisaille métropole.

Températures en Martinique

Précipitations

Arrivé au mois de décembre la météo devient plus favorable, avec 12 jours de pluie dans le mois pour un cumul d’eau en moyenne de 137mm. Une averse n’est pas à exclure mais l’on peut sortir sans souci plus on avance dans les mois.

Précipitations et pluviométrie en Martinique

Avec une température de l’eau en moyenne de 28°C, pas de souci, vous pourrez vous baigner tranquillement dans les eaux martiniquaises en décembre.

Température de la mer en Martinique

SOURCE : voyage-martinique.fr

Y-a-t-il des cyclones en décembre en Martinique ?

Décembre en Martinique est un mois pendant lequel vous n’avez pas de risque d’affronter un cyclone et de vous voir condamner à domicile pendant vos vacances.. La saison cyclonique court en effet de juin à novembre pendant la période dite d’hivernage.

Les activités à faire en décembre en Martinique

La Martinique, au mois de décembre, regorge d’activités à faire pendant votre passage sur l’île: plage, randonnée, culture, activités nautiques et bien plus encore !

La randonnée

Faites le plein de nature et de paysage paradisiaque en décembre. Les conditions météorologiques sont propices pour pouvoir partir en randonnée.

Randonnée en Martinique en décembre

Journée à la plage

Les bonnes conditions météorologiques sont de retour, vous pouvez passer la journée à la plage.

Journée à la plage en Martinique en décembre

Surf / Kitesurf

Le retour des bonnes conditions météo vous permettra de ressortir les planches et de profiter des plages pour pratiquer vos activités préférées comme le surf ou le kite surf !

Surf en Martinique en décembre

Plongée

Saison favorable en décembre avec le retour des conditions météo plus clémentes. On peut y voir des récifs coralliens, de la roche volcanique ainsi que toutes sortes de poissons colorés, des raies, des murènes et même des tortues. Découvrez un billet intéressant sur la plongée à l’Anse Dufour.

Plongée en Martinique en décembre

Excursion en bateau

Dauphins et Baleines seront au rendez-vous, vous pouvez prévoir une excursion en bateau pour les observer et profiter du paysage.

Excursion en bateau en Martinique en décembre

Visite du jardin de Balata

Le Jardin de Balata est un incontournable pour les passionnés de nature. Conçu par l’horticulteur paysagiste Jean-Philippe Thoze, on peut observer plus de 3000 espèces de plantes et fleurs tropicales, mais aussi de nombreux colibris. Découvrez d’autres jardins en Guadeloupe.

Jardin de Balata en Martinique

Visite d’une distillerie de Rhum

Le rhum agricole de Martinique est connu dans le monde entier. La martinique à d’ailleurs obtenu le label d’excellence AOC (appellation d’origine contrôlée) pour son rhum en 1996. Retrouvez une liste de distilleries en Martinique à visiter.

Distilleries en Martinique en décembre

Découverte de musées

La Martinique abrite plusieurs musées tous aussi intéressants les uns que les autres, Profitez de votre séjour sur l’île pour en visiter au moins un (ou plus si vous avez le temps) Retrouvez ci-après une liste des musées martiniquais :

  • - Musée des figurines végétales à Basse Pointe
  • - Galerie d'histoire et de la mer au Carbet
  • - Musée Paul Gauguin au Carbet
  • - Musée départemental d'archéologie précolombienne à Fort de France
  • - Muséum d'histoire naturelle à Fort de France
  • - Réserve du père Pinchon à Fort de France
  • - Musée régional d'histoire et d'ethnographie de Martinique à Fort de France
  • - Habitation Clément au François
  • - Maison du volcan à Morne Rouge
  • - Écomusée de Martinique à Rivière-Pilote
  • - Musée du rhum Saint-James à Sainte-Marie
  • Musée de la banane à Sainte-Marie
  • - Musée des arts et traditions populaires à Saint-Esprit
  • - Centre de découverte des sciences de la Terre à Saint-Pierre
  • - Musée historique de Saint-Pierre
  • - Musée vulcanologique à Saint-Pierre
  • - Musée du château Dubuc à Tartane
  • - Le Musée de La Mer aux Trois-Îlets
  • - Maison de la canne aux Trois-Îlets
  • - Musée de la Pagerie aux Trois-Îlets
  • - La Savane des esclaves aux Trois-Îlets
  • - Musée de la pêche au Vauclin

 

Musée histoire et ethnographie en Martinique

Retrouvez notre top 5 des musées en Martinique !

Venir en Martinique en décembre : prenez de l’avance

Comme nombre de touristes affluant sur l’archipel en haute-saison, c’est par les airs que se fait principalement la venue en Martinique en décembre. C’est aussi à cette même période que les billets d’avion commencent à devenir onéreux. Pour ne pas vous ruiner dans le trajet entre les aéroports et dépenser votre budget dans les activités et plaisirs de l’île, il est vivement conseillé de réserver ses vols en avance. Les prix sont plus bas et plus accessibles !

Une fois arrivé à l’aéroport Aimé Césaire et pour vous déplacer librement par la suite, n'hésitez pas à passer par la location de voiture en Martinique et profitez au maximum de l’île pendant votre séjour en décembre.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar