• Tous les véhicules
  • Utilitaires

Le Fromager, arbre de vie et arbre sacré – Martinique

 

Le Fromager, arbre de vie et arbre sacré – Martinique

 

Le Fromager, arbre de vie

Originaire de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud, le Fromager est présent dans tout l’arc antillais. On peut le trouver également en Asie (Indonésie, Cambodge) mais aussi à Madagascar.

 

Le Fromager figure sur l’emblème du Nicaragua, comme arbre de vie pour de nombreux ancêtres. En espagnol, son nom est ceiba. C’était un arbre très sacré pour les Mayas, durant la période classique (300-900). Il symbolisait l'axe du monde, l'axis mundi

 

Le Fromager est considérer comme un arbre de vie ; ses graines continent jusqu’à 25% d’huile. La laine entourant les graines, appelée « kapok » est composée de fibres à consistance cotonneuses soudées d’une remarquable flottabilité. Autrefois ces fibres étaient utilisées pour la confection de gilets de sauvetage ou pour garnir des coussins ou des matelas. L’écorce du Fromager est utilisée dans médecine traditionnel, c’est un puissant diurétique.

La racine sont réputée apéritive, et les feuilles vertes recommandées en friction contre la chute des cheveux.

De nos jours, le Fromager est principalement employé en bain de feuille, en association avec d’autres espèces médicinales, dans le traitement de la bourbouille et des troubles cutanées superficiels.

 

Le Fromager, arbre sacré

Un fort mysticisme entour le Fromager. En effet, cet arbre est considéré comme sacré et donne lieu à de nombreuses superstitions aux Antilles. Il est donc protégé et respecté. En effet, certains considère que cet arbre est habité par les esprits (Arbre à Zombis).

Arbres remarquable, le Fromager occupe une place de choix dans les croyances populaires. Il ne faut pas le couper lorsqu’il est en vie sous peine de malédiction et ses hautes branches serviraient de refuge aux créatures de la nuit.

Les Indiens Caraïbes utilisaient rarement le coton du Fromager car selon la légende leur sommeil en eut été hanté.

 

Le Fromager en Martinique

Vous pouvez trouver cet arbre dans toute la Martinique, et principalement dans le nord, dans la Forêt Tropicale.

Vous pourrez l’observer par exemple, sur les hauteurs de Saint-Pierre, ou lors de randonnées dans le Centre de la Martinique, vers le Morne Rouge et le Morne Vert.

Dans le sud, dans la forêt de Montravail, au-dessus de Sainte Luce, une étape de randonnée est justement l’observation d’un Fromager de plus de 45 mètres.

 

Pour découvrir la Martinique, nous vous conseillons de louer une voiture. Il vous sera ainsi plus facile de vous arrêter au gré de vos envies et de vos coups de cœur. Prendre le temps d’observer les paysages, de flâner sur une plage, de vous reposer sous un carbet ou de vous rendre à vos activités et loisirs.

 



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar