• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Sainte-Anne, la ville du sud de la Martinique à visiter

De passage en Martinique ? N’hésitez pas à faire une escale à Sainte-Anne, une charmante petite ville du sud de l’île qui vous ravira par ses plages mais aussi par ses subtilités et la diversité de ses activités touristiques. 

Vue sur la baie de Sainte-Anne en Martinique

Sainte-Anne, une ville au sud de la Martinique

Petite ville de près de 5000 âmes située dans l'extrême sud de la Martinique sur la presqu'île du même nom, Sainte-Anne est l’une des destinations les plus appréciées des touristes de par la renommée et le nombre de ses plages. Ses 22 km de littoral bordé par des eaux turquoise offrent un véritable paysage de carte postale, paradisiaque.

Au-delà de cette spécificité, Sainte-Anne abrite aussi quelques particularités culturelles qui valent le détour notamment dans le vieux bourg, pittoresque.

Par ailleurs, poussée par le tourisme, la ville dispose de nombreux commerces et restaurants et regorge d’activités à faire ; jet ski, plongée sous marine, excursion en paddle...Autant de bonnes raisons d’y prolonger son séjour pour en profiter au maximum.

Pour vous y rendre ou pour visiter les alentours, la voiture est le meilleur moyen de locomotion, contactez l’agence Europcar du domaine de Belfond à Sainte-Anne pour avoir plus d’informations sur les locations de voiture dans cette partie de l’île.

Les plages de Sainte-Anne, la paradisiaque

Si Sainte-Anne devait être résumée en un seul mot, ce serait selon l’avis de beaucoup, “plage”. En effet, la commune regroupe le plus grand nombre de plages de l’île, toutes aussi belles les unes que les autres. Certaines sortent toutefois du lot et font la renommée de Sainte-Anne.

C’est le cas notamment de la plage des Salines qui recevrait près de 2 millions de visiteurs par an ! Il faut dire qu’elle est idyllique, imaginez, une large plage de sable blanc et fin s’étendant à perte de vue, bordée d’un côté par des eaux chaudes, claires et turquoise et de l’autre côté par une ribambelle de cocotiers verdoyants...le rêve on vous dit !

Elle est tellement belle qu’elle est autant prisée par les locaux que par les touristes qui se pressent année après année pour s’y faire une place ! Une plage incontournable qu’il faut absolument faire si vous passez quelques jours en Martinique. D’autres plages valent également le coup d’oeil - et le coup de soleil…- comme la Pointe Marin, l’Anse à Prunes, l’Anse Trabaud, l’Anse Noire, l’Anse Meunier, l’Anse Calistan…Il n’y a que l’embarras du choix !

Amateur de belle plage ? En dehors de Sainte-Anne, à Sainte-Luce notamment, possibilité vous est donnée de vous détendre sur d’autres magnifiques plages.

Le vieux bourg de Sainte-Anne, la pittoresque

Sainte-Anne ne se limite pas à ses plages, aussi fameuses soient elles, elle possède aussi une facette des plus pittoresques.

Le vieux bourg

Son vieux bourg a su conserver de l’authenticité, un caractère singulier que lui confèrent ses ruelles parsemées de maisons à la si particulière et charmante architecture créole dont certaines bien âgées sont un véritable témoignage d’un autre temps.

Eglise notre Dame de Sainte-Anne

Au milieu du bourg trône majestueusement l’église catholique Notre-Dame de Sainte-Anne, construite au XVIIe siècle, qui malgré incendie et cyclone est toujours prête à accueillir ses fidèles. Classée monument historique l’église et son Calvaire -situé à l’arrière, au sommet d’un morne de 59m - accueille le plus grand rassemblement catholique de l’île, tous les ans, chaque 19 septembre, environs 5000 pèlerins y effectuent le pèlerinage de la Salette.

Cimetière marin

Après avoir visiter une église, quoi de plus normal que de partir à la découverte d’un cimetière ? Le raccourci est facile, mais il permet de mettre en avant un cimetière qui vaut bien un crochet ; le cimetière marin. Situé sur les hauteurs de Sainte-Anne, il offre un panorama époustouflant sur la baie de Sainte-Anne. Un endroit bien trouvé pour se reposer en paix…

La savane des pétrifications

Si la nature vous fascine et que vous avez un peu de temps devant vous. Prenez un instant pour découvrir une particularité de Sainte-Anne, la savane des pétrifications. Derrière ce nom mystérieux se cache en fait la zone la plus ancienne de la Martinique. Cette terre aride, désertique offre un paysage contrastant fortement avec les plages et la végétation luxuriante de l’île. Si vous souhaitez y accéder, le sentier littoral de la Trace du Cap vous y mènera. Pour la petite histoire, le nom provient de la présence de bois fossilisés qui étaient présents en nombre avant qu’ils ne soient tous pillés.

Le tourisme à Sainte-Anne, la dynamique

Les promenades et le farniente, c’est bien, mais en vacances le temps est compté et mieux vaut en profiter pour s’activer un peu et s’adonner à d’autres plaisirs. Sainte-Anne forte de son potentiel touristique propose de nombreuses activités, commerces et restaurants pour le plus grand bonheur des touristes venant par milliers.

Activités nautiques

Pour les amateurs de sensation, Sainte-Anne, plus particulièrement côté Atlantique, est l’endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques en tout genre dans les eaux agitées de l’océan : jet ski, paddle, plongée sous marine, surf, planche à voile…

Activités terrestres

A Sainte-Anne, les passionnés de randonnées et de bicyclette ne seront pas en reste. La presqu’île dispose de nombreux sentiers accessibles à pied, en vélo ou encore à cheval. Possibilité est donnée de suivre le littoral ou de s’enfoncer dans l’intérieur des terres plus rural.

Shopping et restauration

Quand on est en vacances on aime faire quelques achats souvenirs et manger dehors à l’ombre sur une terrasse. Sainte-Anne ne manque pas de commerces, marchés dans lesquels vous trouverez votre bonheur et ce restaurants dans lesquels vous apprécierez la gastronomie locale. Retrouvez d’ailleurs un article intéressant sur les légumes utilisés dans la cuisine martiniquaise et un autre sur les plats locaux à base de poisson.

Visitez Sainte-Anne avec Europcar : réservez votre voiture de location sur Europcar Martinique.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar