• Tous les véhicules
  • Utilitaires

Martinique gourmande : Un voyage gustatif à la découverte des fruits tropicaux de l’île

Vous pensez tout savoir des fruits exotiques martiniquais …. mais avez-vous déjà goûté une mangue mûre à point et fraîchement cueillie ? Embarquez pour un voyage riche en saveurs : nous vous guidons vers les meilleurs endroits pour déguster des fruits tropicaux en Martinique.

Découvrir les fruits tropicaux de Martinique

Notre sélection de lieux insolites pour des dégustations de fruits en Martinique

Les marchés

Les marchés sont incontournables pour goûter aux saveurs de la Martinique. Les marchands mettent une ambiance haute en couleurs pour faire découvrir leurs produits.

Presque chacune commune organise son propre marché, vous n’aurez donc aucune difficulté à découvrir les spécialités locales. Le marché le plus incontournable étant celui de Fort-de-France. Il s’agit d’un marché couvert, situé Rue Blenac. Le parking Perrinon se situe à seulement quelques mètres du marché.

Le verger de la Rhumerie Clément

Si vous avez l’occasion de visiter la Rhumerie Clément située sur la commune du François, ne manquez surtout pas de faire un tour dans le verger attenant à l’Habitation.

Vous y trouverez beaucoup de fruits et notamment un très vieux manguier ainsi qu’un tamarinier hors d’âge.

Dans le village Antan Lontan

Sur la route du Vauclin, en direction du Sud, arrêtez-vous au village « Antan Lontan » pour y découvrir un magnifique arboretum. Un parking est mis à votre disposition le long de la route.

Laissez-vous guider dans une promenade ombragée qui se terminera par la dégustation d’un jus de fruit maison. Ce jardin naturel est intégré dans la végétation littorale du sud de l'île. Il se situe face aux ilets du François et vous offre une magnifique vue panoramique.

Cet arboretum est amoureusement planté et soigné par un couple de passionnés. Lors de la balade, le guide présente les différents arbres et plantes de Martinique, dont beaucoup deviennent rares.

Les exploitations fruitières

Enfin, pensez également à visiter certaines exploitations spécialisées dans l’arboriculture fruitière comme « An Gryavla » au Robert, en direction du Vert Pré.

Quels fruits peut-on savourer en Martinique ?

En plus des 4 fruits exotiques incontournables de Martinique (la banane, l’ananas, la noix de coco et la mangue), il existe de nombreux autres fruits. Voici la liste non exhaustive des variétés à découvrir lors de votre séjour :

  • ● Le tamarin, qui possède de nombreuses vertus médicinales. Disponible toute l’année
  • ● La quenette, juteuse et acidulée. De juin à août
  • ● La carambole, utilisée souvent en décoration des plats, ce fruit est délicieux et plein de vitamines. De novembre à janvier.
  • ● La prune de cythère, de la famille de la mangue, ce fruit est très sucré. De septembre à mars.
  • ● L’acérola, ou la cerise-pays, un petit fruit rouge et acidulé. D’avril à août. La papaye, sa chair sucrée est encore plus parfumée que celle disponible en métropole. Toute l’année.
  • ● La grenade, un fruit au grand pouvoir antioxydant. Toute l’année.
  • ● Le citron vert, présent aux Antilles depuis le 16e siècle. Toute l’année.
  • ● Le litchi, petit fruit rose qui mêle les saveurs du muscat et de la rose. De juin à août et de novembre à janvier.
  • ● Le pamplemousse, appelé ici chadeck. De novembre à février.
  • ● La caïmite, appelée aussi pomme-lait, a une chair sucrée sans acidité. De janvier à juin.
  • ● La barbadine, un très gros fruit, consommé frais dans les cocktails ou en légumes s’il est encore vert. D’avril à août.
  • ● La pomme cannelle, appelée aussi attier. Riche en vitamine, ce fruit est sucré avec un goût qui ressemble à celui de la cannelle. D’avril à juillet.
  • ● La goyave, fruit tonique et très juteux rempli de vitamine C. Toute l’année.
  • ● La cabosse, le fruit du cacaoyer. Toute l’année.
  • ● Le corossol, fruit réputé comme miracle pour ses nombreuses vertus. De février à août.
  • ● Le fruit de la passion, appelé ici Maracudja, connu pour sa saveur exceptionnelle. Toute l’année.

Où déguster les meilleurs fruits tropicaux de Martinique ?

La location de voiture en Martinique pour partir à la découverte des saveurs de l’île

Vous souhaitez déguster les fruits de Martinique ? Partez à la découverte de ces lieux insolites pour découvrir l’île d’une autre façon. Rendez-vous dans nos agences Europcar pour louer une voiture et partir pour un voyage gourmet.

Nos équipes mettent à votre disposition des véhicules adaptés à vos besoins et à votre budget. En balade entre amis ou en famille, nous saurons vous conseiller les meilleures options pour vous déplacer sur l’île.

Envie d’en savoir encore plus sur les fruits de Martinique? Découvrez notre second article sur les fruits tropicaux martiniquais. N’hésitez pas à nous demander conseil, directement dans nos agences de location Europcar.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar