• Tous les véhicules
  • Utilitaires

A la découverte des distilleries de la Martinique

 
 
distillerie-saint-james-exterieur
 

Distilleries de la Martinique : de belles richesses à découvrir !

 

Les distilleries de la Martinique méritent amplement le détour lors de votre voyage sur l’île des fleurs. Vous découvrirez ainsi les différentes techniques utilisées lors de la fabrication du rhum local à la réputation mondiale.

 

La distillerie Saint-James

 
Saint-James est sans équivoque l’une des distilleries les plus célèbres de la Martinique. Saint-James, c’est aussi la plus ancienne marque de rhum originaire de la Martinique encore en activité. La distillerie Saint-James ouvre ses portes aux visiteurs désireux de découvrir non seulement l’histoire de ce rhum mais aussi les procédés de fabrication de ce rhum renommé à l’échelle mondiale. Les visiteurs ne manqueront pas non plus de faire un saut à la maison créole du site qui fait office de musée. Ce dernier retrace l’histoire ainsi que les procédés de fabrication du rhum en Martinique. Vous y trouverez également des machines de production de rhum d’époque, des gravures et des affiches publicitaires anciennes. 
distillerie-saint-james-interieur
 

La Favorite

Née en 1842, La Favorite fait également partie des distilleries les plus anciennes encore en activité en Martinique. Cet établissement utilise encore des outils de fabrication de rhum fonctionnant à la vapeur. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la distillerie La Favorite est devenue la propriété de la famille Dormoy. Il faut savoir que le nom de cette distillerie a été attribué par le roi Louis XV. Ayant apprécié la qualité de ce breuvage reçu de la part de voyageurs rentrant de la Martinique, il décide alors de le surnommer La Favorite. Aujourd’hui, le rhum blanc de La Favorite est considéré comme le plus doux de l’île.
 

Depaz

 
Aménagée au pied de la montagne Pelée et faisant face à la mer des Caraïbes, la distillerie de la plantation Depaz est également une référence en Martinique. A proximité de la ville de Saint-Pierre, ancienne capitale de Martinique, elle est aujourd’hui la dernière distillerie en activité parmi une bonne quinzaine de rhumeries qui fabriquaient jusqu'à 10 000 litres de rhum par jour. Sous l’impact d’un certain nombre de réformes visant à normer la production de cannes à sucre et la fabrication du rhum, de nombreuses sociétés ne disposant pas des ressources financières suffisantes pour s’ y conformer ont dû fermer leur porte. Pour sauver l’œuvre de son aïeul Victor, André Depaz s'est associé avec le groupe familial Bordelais Bardinet, client de longue date de la Distillerie Depaz, et puis avec le nouveau propriétaire "La Martiniquaise".
 
En visitant ce site historique accessible grâce à une formule de location véhicules Martinique, vous découvrirez la plus ancienne machine à vapeur de l’île, des pièces d’exposition exceptionnelles au musée de la vapeur ainsi qu’une roue à aubes. Une calèche permettra aux visiteurs de sillonner les champs de canne et de passer de la distillerie au château du site dans des conditions plus qu’originales.
 
Les distilleries sont indissociables du patrimoine de la Martinique. Vous pourrez les visiter en toute simplicité grâce à l’un des véhicules proposés par une agence de location voiture Martinique.


Nous contacter
Service Clientèle : 05 96 42 42 42
Service Réservation : 05 96 42 42 53
Assistance 24/24h 7/7j : 06 96 45 97 83

Autres sites Europcar